Dès les premiers flocons, le nombre d'accidents se multiplient sur nos routes. Les conducteurs ont été surpris par une glissade et n'ont pas su contrôler leur véhicule à cause du stress ou d'un manque d'expérience. Ces dérobades se terminent au mieux avec de la tôle froissée et un retour en dépanneuse. Pour éviter ces désagréments, outre une voiture préparée pour l'hiver, il est bon de penser à un stage de conduite préventive. Ces initiations sont axées sur la pratique et il n'est pas question de pilotage sportif. On apprend à anticiper et à éviter un obstacle sur surface glissante.
En Belgique, cinq écoles sont regroupées au sein de la Fédération belge des instituts de perfectionnement de conduite (FEBIC). Il s'agit du Centre de maîtrise du volant à Hermalle-sous-Argenteau, de l'École Peugeot de maîtrise automobile (EPMA) à Nivelles et Francorchamps, de Jesco à Puurs, de Safe Driving à Andenne et Diest, et du VOC (VerkeersOpleidingsCentrum) à Bruges. L'EPMA et le VOC font également partie du RACB Safety Academy. Tous ces organismes offrent des cours d'initiation à la maîtrise d'une demi-journée ou d'une journée.
Les prix sont généralement de 150 euros par demi-journée à 250 euros par jour. Assurances, sociétés de leasing et clubs automobiles offrent parfois des réductions à leurs membres et clients. Autant se renseigner et prendre rendez-vous pour apprendre à gérer une voiture en dérive et effacer certaines mauvaises habitudes. D'autres formules existent pour se perfectionner davantage, pour apprendre à piloter ou pour adopter une écoconduite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!