Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Road-books gratuits

En complément du numéro spécial Cabrio, le Moniteur automobile vous propose deux road-books gratuits : un tour dans le Westhoek et une balade franco-belge autour de Givet.

En supplément du numéro spécial Cabriolet (32 pages « Plein air ») du magazine de ce mercredi 13 mai 2009, le site du Moniteur automobile vous offre gratuitement en ligne deux road-books en fichiers pdf. Le premier dans le Westhoek, au départ et à l'arrivée d'Ypres, vous fera découvrir la célèbre ville flandrienne martyre de la première guerre mondiale, le mont Kemmel et ses pentes abruptes, l'abbaye St Sixtus et les champs de houblon de Poperinge. Avec de-ci, de-là des hommages à Hugo Claus, célèbre écrivain flamand qui nous a quittés en 2008. Le deuxième parcours, au départ et à l'arrivée de Givet (Ardenne française à deux pas de la Belgique), vous fera découvrir les magnifiques paysages alentours de la Meuse et de la Semois (Semoy en France) dans des routes sinueuses et vallonnées. Ce tracé vous emmènera parfois sur les traces des Templiers et de Rimbaud et Verlaine via la « Route des Légendes ». Pour en savoir plus sur les régions traversées, il suffit de lire les reportages dans le Moniteur automobile 1445.

La route est à suivre selon le principe du « boule flèche » typique des road-books. On y retrouve aussi diverses informations comme la position GPS du point de départ (via les coordonnées latitude longitude), la signalisation à suivre, les points de vue et monuments intéressants. Ces itinéraires, favorisant les routes pittoresques, sont à parcourir à son rythme (en respectant le code), de préférence en couple ou en famille (le passager avant donnant les indications au chauffeur). Il n'est pas inutile non plus de s'équiper d'une carte routière ou de s'aider de la carte de son système de navigation. Les motards peuvent aussi les suivre facilement en adaptant la taille d'impression.

Et puis n'oubliez pas de bien remettre votre compteur journalier à zéro à (aux) endroit(s) indiqué(s). Pour vous restaurer, munissez-vous d'un exemplaire intact (pas de photocopie ou de scan, pas de pages déchirées, pas d'exemplaire avec des pages scannées) du Moniteur n° 1445 (ou Autogids n° 771) du 13 mai 2009. En plus de magnifiques reportages sur les parcours des road-books avec des informations touristiques et historiques, il vous donnera droit, sur présentation, à un apéro gratuit pour deux personnes chez trois restaurateurs, répertoriés dans la balade autour de Givet.

Fichier Westhoek (1 MB)

Fichier Givet (2 MB - le parcours est présenté en cinq cahiers avec une remise à zéro à chaque nouveau cahier).

Les indications pour le parcours de Givet sont en anglais, voici un petit lexique :
Follow : suivre
Left : gauche
Main road : route principale
Narrow : étroit
Railway crossing : passage à niveau
Right : droite
Zero trip : remise à zéro du compteur journalier

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées