Les voitures qui apparaissent sur grand écran peuvent prendre un statut d'icône. Parfois, elles sont même personnifiées. Pensez à Christine, la Plymouth Fury du film d'horreur du même nom, ou à Herbie, la Coccinelle Volkswagen de la série Disney en cinq épisodes.
Mais bien plus souvent, elles jouent tout simplement un rôle tellement important dans le film qu'elles apportent une réelle valeur ajoutée pour les amateurs de voitures. Le site Confused.com a compilé une liste des dix films les plus populaires auprès des fans de l'automobile, sur la base des notes données par les critiques et des notes données par le public.
1. (public) / 1. (critiques) - Retour vers le Futur
Ce film de science-fiction de 1985, qui a reçu des suites en 1989 et 1990, n'a peut-être pas besoin de plus d'explications. La Delorean DMC12 à bord de laquelle Marty et Doc Brown voyagent dans le temps a même été officiellement reconnue comme une voiture de légende par l'American Historical Vehicle Association.
2. (public) / 3. (critiques) - Mad Max Fury Road
Comme les trois premiers épisodes de Mad Max, ce film de 2015 présente également les véhicules à deux, trois et quatre roues les plus loufoques les uns que les autres. En 2022, la quête de l'essence ne semble même plus si irréaliste. Un cauchemar qui risque de tenir éveillé plus d'un amateur de pétrole...
3. (public) / 6. (critiques) – Le Mans 66 (Ford v Ferrari)
L'histoire de Ford battant Ferrari aux 24 heures du Mans 1966 avec ses GT40 a été brillamment dépeinte dans ce film de 2019. Désolé d’avoir spoilé la fin à ceux qui n'avaient pas encore vu le film, ou qui avaient oublié cet épisode de l’histoire de la course automobile... ?
4. (public) / 6. (critiques) - Bullit
Le film Bullitt de 1968 a non seulement apporté une gloire éternelle à Steve McQueen. Il a aussi starisé la Ford Mustang, notamment grâce à une scène de poursuite légendaire dans les rues de San Francisco. À tel point que Ford a honoré le film 50 ans plus tard avec une série spéciale de la Mustang moderne.
4. (public) / - (critiques) - Grand Prix
Le film Grand Prix de 1966 raconte l'histoire de la saison de Formule 1 de cette année-là. Le film contient de nombreuses séquences spectaculaires et palpitantes de courses automobiles. Certaines sont issues de la vraie compétition. Un film apparemment plus apprécié par le public que par les critiques.
6. (public) / 8. (critiques) - Drive
Dans ce thriller de 2011, le héros, cascadeur le jour, gagne de l'argent supplémentaire la nuit en tant que chauffeur pour criminels. Pour les amateurs de voitures, la Chevrolet Malibu 1973 en particulier est la star du film.
7. (public) / 2. (critiques) - American Graffiti
Dans la comédie American Graffiti de 1973, les personnages utilisent leurs voitures pour impressionner les filles. De nombreux bolides (américains) éclairent l’écran : Chevrolet Impala, Ford Thunderbird ou Chevrolet One-Fifty Coupe.
7. (public) / 10. (critiques) - Rush
Le film Rush de 2013 réinterprète l'histoire de la querelle entre les pilotes de F1 Niki Lauda et James Hunt pendant la saison 1976. Un film hautement recommandé, non seulement en raison de l'intrigue, mais aussi pour ceux qui aiment les voitures (européennes) des années 1970.
7. (public) / - (critiques) - Mad Max 2 (Le guerrier de la route)
Le deuxième épisode de la série de films Mad Max est sorti en 1981. Le héros tente de survivre dans le désert australien à bord de son « V8 Pursuit Special », une Ford Falcon XB GT profondément modifiée.
10. (public) / 4. (critiques) - Baby Driver (2017)
Le film Baby Driver, sorti en 2017, tourne également autour d'un chauffeur de criminels. La voiture qui y figure en bonne place, surtout dans la première partie du film, est une Subaru Impreza WRX, une voiture qui, avec son passé de rallye, s'avère parfaitement adaptée à la tâche.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!