Depuis un certain temps, l'Union européenne s'efforce d'imposer des droits d'importation sur les voitures électriques produites en Chine. Avec cette taxe supplémentaire, la Commission européenne veut anticiper l'avantage concurrentiel déloyal dont jouiraient de nombreux constructeurs chinois parce qu'ils sont (sur)subventionnés par l'État chinois. La République populaire applique des exonérations fiscales, des formules de prêt avantageuses et des prix de dumping pour les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries de voitures électriques.
Grâce à ces subventions, l'offre de VE chinois sur le marché européen explose. De plus, ces voitures peuvent être vendues à des prix très bas, ce qui impose aux marques automobiles européennes de mettre la main à la poche. Les droits d'importation fixés par l'UE devraient rendre cette concurrence un peu plus équitable. Les droits de douane définitifs sont valables pour cinq ans, mais l'Europe laisse la porte ouverte à des négociations avec les constructeurs chinois ou avec la Chine elle-même.
Quel est le montant de la taxe d'importation de l'UE pour quel fabricant ?
Les droits d'importation européens sur les voitures électriques fabriquées en Chine varient d'une marque à l'autre. Ils sont basés sur les aides d'État qu'elles reçoivent et sur la mesure dans laquelle les constructeurs coopèrent à l'enquête lancée par la Commission. Le taux standard est de 10 %, mais il est donc majoré selon les marques :
- SAIC (MG) : 35,3 %
- Geely (Lotus, Polestar, Smart, Volvo, Zeekr) : 18,8 %
- BYD : 17%
- Tesla : 7,8%
Pour les autres marques chinoises de voitures électriques, le tarif standard varie selon qu'elles ont collaboré à l'enquête ou pas :
- Pour celles qui ont participé à l'enquête : 20,7%
- Pour celles qui ne l'ont pas encore fait : 35,3%
Il n'est pas du tout certain que ces taxes à l'importation accrues signifient que les VE importés de Chine en Europe deviendraient soudainement plus chers. En effet, d'autres paramètres que les seuls coûts entrent en ligne de compte pour déterminer le prix de vente. Étant donné que de nombreuses marques chinoises doivent encore travailler sur leur notoriété en Europe et sont donc en position de conquête, nous nous attendons à ce que les prix restent très compétitifs. Les constructeurs automobiles européens sont prévenus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!