On a appris récemment que le Forum flamand pour la sécurité routière préconise d'abaisser la limite de vitesse dans les agglomérations de 50 à 30 km/h. Cette proposition avait d'ailleurs déjà été formulée par les partis Vooruit et Groen. On peut toutefois se demander si cela a un sens, car une mesure comportementale réalisée par l'Institut VIAS montre que les zones 30 existantes ne sont guère respectées dans notre pays.
Bien que la proportion d'automobilistes qui ne respectent pas la limitation de vitesse à 30 km/h soit en baisse (elle est pour la première fois inférieure à 90 %), elle reste assez élevée (78 %). La vitesse réelle moyenne dans les zones 30 belges est de 38 km/h, selon l'étude. 15% y roulent même à plus de 47 km/h. Malveillance ou preuve que les zones 30 ne sont pas toujours bien signalées ou mal conçues ?
Différences entre régions
Comme d'habitude, il existe cependant de nettes différences entre les régions : à Bruxelles, où la vitesse est néanmoins limitée à 30 km/h sur la majeure partie du territoire, la vitesse moyenne est de 33 km/h, alors qu'elle est de 38 km/h en Flandre et de 42 km/h en Wallonie. 42 km/h. Le pourcentage d'automobilistes en excès de vitesse dans une zone 30 est respectivement de 64, 79 et 84%, pour une moyenne belge de 78%. Même dans les endroits où l'on peut rouler à 50, le pourcentage de contrevenants est beaucoup plus élevé en Wallonie (68%) que dans le reste du pays (42% en Flandre, 29% à Bruxelles et 51% pour la moyenne belge).
Pour les autres limitations de vitesse, les différences sont moins prononcées. D'autres résultats frappants de l'étude sont que sur les routes où la vitesse est autorisée à 90 km/h, 1 % des automobilistes roulent au moins 47 km/h trop vite et devraient donc automatiquement comparaître devant un tribunal s'ils étaient pris en flagrant délit. Un automobiliste qui a roulé à 169 km/h alors que la limite de vitesse était de 50 km/h et un autre qui a roulé à 247 km/h sur une autoroute constituent toutefois des cas exceptionnels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!