Le Ring d’Anvers et le contournement autoroutier en banlieue seront bouclés. Un accord « historique » sur ce dossier Oosterweel a été trouvé entre les différentes parties : ville d’Anvers, Gouvernement flamand, Port d’Anvers, groupes d'action et associations de riverains. Un nouveau tunnel sera d’ailleurs construit sous l’Escaut pour dédoubler le Tijsmanstunnel. Il sera payant, comme l’est déjà le Liefkenhoekstunnel.
Oosterweel
L’Oosterweel proprement dit est le bouclage de la partie nord du Ring « intérieur ». Celui-ci sera « light » car dévolu au trafic local. Il sera donc aussi axé sur les transports en commun et les modes de déplacement doux. L’idée est notamment de dévier une partie de la circulation du Ring vers les contournements autoroutiers, en particulier celui traversant le Port d’Anvers. La partie Sud du Ring aura aussi droit à des modifications, ainsi elle sera recouverte d’une zone verte.
Jonctions autoroutières
Par-delà le Ring, de nouveaux tronçons autoroutiers vont permettre d’éviter la boucle intérieure. Le contournement nord sera prolongé au nord-ouest entre l’A14 et l’E34. C’est là que se trouveront les tunnels. Le Liefkenhoekstunnel devrait rester payant, avec un tarif inférieur à celui du second Tijsmanstunnel. À l’Est, il aura une jonction entre l’E313 et l’E19 pour éviter le Ring. Un budget de 1,25 milliard d’euros a été débloqué pour lancer la 1re partie des travaux qui débuteront l'automne prochain.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!