Ce confinement d’avril 2021 a ceci de particulier qu’il n’interdit pas les déplacements, à condition de rester en Belgique. Il est demandé de télétravailler, de limiter le shopping, mais il n’est pas question de rester enfermé à domicile comme en avril 2020. En comparant le trafic du 4 avril à 10 avril 2021 à celui de 2019, sur base des données récoltées par Coyote, on peut constater des diminutions, mais pas une quasi-absence de trafic, hors fret, comme en 2020 ! En Wallonie, notamment, le trafic reste important, contrairement à Bruxelles et à la Flandre. Par contre, la distance parcourue a connu une baisse généralisée.
-47 % à Bruxelles
Le lundi 5 avril 2021 était férié, alors que le 5 avril 2019 était le dernier vendredi avant les vacances scolaires. C’est donc logique de constater une baisse du trafic. Même si, sans le Covid, il y aurait sans doute eu davantage de retours d’excursions et de weekends, à comparer avec les départs en vacances de 2019. Cela étant, il y a eu une baisse de trafic de -33 % en Belgique sur le 5 avril entre 2021 et 2019. Elle est même de -47 % à Bruxelles. Elle a atteint -32 % en Flandre et -30 % en Wallonie. Du côté des distances moyennes parcourues par les clients Coyote le 5 avril 2021, par rapport au 5 avril 2019, les chiffres sont plus frappants encore :
- -37 % pour la Belgique
- -42 % en Région bruxelloise
- -30 % en Région flamande
- -37 % en Région wallonne
La bougeotte des Wallons
En prenant des jours à la fois en semaine en 2021 et en 2019, les Belges ne se privent pas de leur liberté de se déplacer (seuls ou avec leur bulle avant le couvre-feu). Il y a certes les déplacements professionnels impossibles à faire en télétravail, mais il y en a aussi pour les loisirs en cette période de vacances scolaires (tant en 2021 qu’en 2019). Ainsi, les données enregistrées par Coyote, montrent une baisse de trafic de -10 % le 8 avril (2021 vs 2019) et de -11 % le 9 avril pour tout le pays. En Région bruxelloise, la différence est plus marquée : -24 % le 8 avril et -25 % le 9 avril. En Flandre, c’est – 12% les 8 et 9 avril. Et en Wallonie, ça n’est que -3 % le 8 avril et -2 % le 9 avril. Un chiffre étonnant, mais probablement lié en partie à la géographie du sud du pays et aux distances plus grandes entre le domicile et les services. D’où un usage moins dispensable de la voiture.
Moins de distance
En 2019, il faisait un peu plus chaud, mais la météo n’était pas très encourageante, car pluvieuse. Et même si le trafic n’a pas fondamentalement baissé en Wallonie en 2021, comparativement aux autres régions, les distances, elles ont bien chuté : - 15 % et – 16 % les 8 et 9 avril. Une observation qui se confirme aussi à Bruxelles et en Flandre. Le Covid, s’il n’a pas supprimé le trafic routier, notamment pour le transport de marchandises, a toutefois contraint les Belges à diminuer leurs déplacements sur les longues distances et, forcément avec le couvre-feu, de nuit. Ce qui se remarque quelque peu au volant depuis fin mars, avec des routes moins souvent encombrées, mais avec parfois des ralentissements et des bouchons…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!