Bruxelles veut être davantage impliquée dans les plans de reconstruction du R0, dont la majeure partie se trouve en Région flamande. Le gouvernement de la région de la capitale a donc formulé un avis négatif sur la deuxième version de l'étude concernant la reconstruction du tronçon nord. Le gouvernement flamand examine trois scénarios possibles pour la reconstruction, notamment la fermeture de certaines des bretelles, l'isolement des flux de trafic locaux et une combinaison des deux.
Toutefois, Bruxelles estime que l'on accorde trop peu d'attention à la qualité de vie dans les environs et au rôle que la reconstruction peut jouer dans la lutte contre le changement climatique. Elle souligne néanmoins qu'elle n'est pas nécessairement opposée au projet, mais qu'elle souhaite une plus grande consultation et une attention accrue aux alternatives qui attirent moins de trafic.
Le périphérique de Bruxelles est une infrastructure cruciale pour Bruxelles. La collaboration est donc nécessaire pour tout projet qui entraîne des changements structurels", selon le gouvernement bruxellois.
Moins de trafic routier
Bruxelles émet de sérieuses réserves quant à l'étude de la Werkvennootschap, qui repose sur deux scénarios d'évolution du trafic routier : un scénario basé sur la situation actuelle et un autre basé sur une "répartition modale", où les usagers de la route recherchent des formes de transport alternatives. Le deuxième scénario n'a pas été appliqué à chacune des options étudiées, même si la région de la capitale souhaite l'utiliser comme point de départ. Elle regrette également que le projet de taxe kilométrique n'ait pas été pris en compte. Les alternatives actuelles supposent toutes une augmentation du trafic routier, et même les plans les plus légers mentionnent des voies supplémentaires.
Dans une réaction, la ministre flamande de la mobilité et des travaux publics dit avoir pris note de l'avis de Bruxelles. Nous allons examiner toutes les options, tant de la Région de Bruxelles-Capitale que d'autres organismes, et les traiter dans les semaines à venir.
Source : NewMobilityNews
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!