Dans le cadre du projet Parkway 21, Bruxelles Mobilité souhaite transformer les 3 derniers kilomètres de l'A12, de la frontière régionale au canal de Van Praet, en un boulevard urbain. La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) veut faire de l'A12 "une passerelle verte, fluide et vivable pour tous".
De 3 voies à 1
Selon le plan, les trois voies actuelles seront progressivement réduites à une seule et la vitesse maximale sera abaissée de 90 à 50 km/h. De quoi dégager de l'espace pour un nouveau trafic via de nouveaux sentiers pédestres, une voie de bus et une nouvelle ligne de tramway, mais aussi pour une piste cyclable, 14 hectares de verdure supplémentaires et un skate park. Mme. Van Den Brandt souhaite que les travaux soient achevés avant la fin de cette législature.
Selon la ministre, les ajustements n'augmenteront guère le temps de trajet des automobilistes venant de Flandre, ce dont doute fortement son prédécesseur, Pascal Smet (Vooruit), aujourd'hui secrétaire d'État au développement urbain, qui constate également que le parc relais prévu précédemment ne semble plus faire partie du projet. L'organisation patronale VOKA et l'organisation de mobilité Touring ont également exprimé leur inquiétude quant à l'accessibilité de la ville pour les navetteurs flamands. À suivre, sans doute...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!