La Région bruxelloise promet d’installer plus de bornes de recharge. Un vœu pieux ? Car les quotidiens L’Écho et De Tijd indiquent que 88 % des voiries de la capitale ne sont pas adaptées aux bornes rapides. En clair : il n’y a que du 230 V, et pas du 400 V. Sibelga refuse donc parfois l’installation de bornes de recharge parce que le réseau électrique est inadapté à ce type d’équipement. De plus, le raccordement standard dans l’habitation ou l’immeuble n’est pas toujours suffisant pour répartir la charge. Sibelga en vient ainsi à conseiller à certains utilisateurs de voitures électriques de brancher leur véhicule sur une simple prise classique de 230 V. Cela peut, certes, suffire pour une hybride rechargeable la nuit. Mais pour une 100 % voiture électrique, le temps de charge à 230 V dépasse généralement 10h, voire beaucoup plus. Ainsi, avec une batterie de 64 kWh, cela peut prendre près de 30 heures !
Transformateur en option
Le marché de la voiture électrique ne pourra décoller que si les utilisateurs peuvent charger efficacement à domicile sur des bornes rapides. Surtout du côté des navetteurs qui auront une voiture électrifiée de leur employeur. Pourtant la vétusté ou des choix techniques des gestionnaires de réseau empêchent la simple installation d’une wallbox à 400 V. Ou alors il faut la jumeler à un transformateur, aux frais de l’utilisateur. Bruxelles n’est pas la seule région dans le cas. Cependant, c’est nettement mieux ailleurs. En Wallonie, la proportion est de 51 % en 230 V et 49 % en 400 V chez Ores qui gère le réseau électrique de 200 des 262 communes. Resa a une proportion similaire (ndlr. : nous attendons leurs chiffres détaillés). En Flandre, 75 % des voiries sont déjà équipées en 400 V (et donc 25 % seulement en 230 V).
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