Les finances du gouvernement bruxellois ne se portent pas bien et ce dernier doit gratter les fonds de tiroir pour tenter d'y remédier... ou plutôt les fonds de poches des automobilistes qui circulent dans la capitale. En effet, en début de semaine, la commission des finances du parlement bruxellois a décidé d'indexer la taxe de mise en circulation (TMC). À partir du 1er juillet 2024,cette dernière augmentera de 22% pour toutes les catégories de véhicules. Une opération qui devrait rapporter à Bruxelles 3,5 millions € supplémentaires cette année.
Fin des avantages fiscaux pour les pick-ups
Mais ce n'est pas la seule mesure. Le gouvernement bruxellois a également décidé de supprimer le régime des pistolets fiscaux pour les pick-ups à dater du 1er janvier 2025, du moins si ils ne sont pas utilisés à des fins professionnelles. En effet, 20 % des véhicules de ce type immatriculés à Bruxelles appartiendraient à des particuliers. Concrètement, il s'agit de quelques dizaines de véhicules, et donc le gain financier sera marginal pour la Région bruxelloise.
"Nous voulons surtout envoyer un signal", déclare-t-on au cabinet du ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open VLD).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!