Cantonné à Namur à ses débuts en 2002, puis à Bruxelles en 2003, Cambio est maintenant présent dans tout le pays, dans 67 villes d’Ostende à Arlon. Ce service de carsharing propose différents modèles de marques du groupe Stellantis : Citroën, DS, Fiat, Opel et Peugeot, y compris en utilitaire. Mais pas forcément dans toutes les stations Cambio. D’autant que cet autopartage impose de prendre et déposer le véhicule au même parking. Ce principe de retour obligatoire dans la station d’origine aurait pu être un frein. Pourtant, cela fonctionne. Et même bien puisque Cambio revendique 50.662 membres pour une flotte de 17.000 véhicules.
Plein offert
Cette offre parfois assimilée (à tort ?) à de la location court terme nécessite d’être abonné via la carte Mobib (transports en commun) ou soit avec une carte Cambio, soit avec l’app. Cette carte ou le smartphone permettent de prendre possession du véhicule, sans clé. Il ne faut pas payer le carburant, c’est inclus dans le coût de location. Si la voiture a besoin d’être remplie, une carte carburant est à disposition des utilisateurs pour ne pas laisser le prochain utilisateur « à sec ». Pas besoin non plus de s’inquiéter pour le parking dans la ville de réservation (mais pas les autres). Et aucun souci non plus pour entrer dans les LEZ.
Attention : pour franchir les frontières, il faut d’abord le signaler à Cambio. Mais c’est possible d’imaginer un trip vers Lille, Maastricht, Aachen ou Luxembourg.
Par contre, il faut nettoyer la voiture quand elle a été salie outre-mesure. Même si les équipes de Cambio inspectent régulièrement les véhicules, notamment pour les laver et les désinfecter.
Coût à l’usage
La facture mensuelle tiendra compte, en plus de l’abonnement, du type de véhicule, du temps d’utilisation (de 1,5 € à 4,20 € de l’heure selon la catégorie et l’abonnement, mais gratuit de 23h à 7h) et du nombre de kilomètres (max. 0,44 €/km). Il existe également des forfaits à la journée ou à la semaine. Cambio assure que 90 % du temps, ce sera le type de véhicule demandé qui sera disponible. De plus, il est possible de fixer une limite d’utilisation. En option dans l’abonnement, on peut réduire la franchise initiale de 1000 € de l’assurance à 200 € (ou 400 € pour les utilitaires).
Profils d’utilisateurs
L’utilisateur type de Cambio est le citadin qui n’a pas de voiture. Soit par conviction, soit pour des questions de budget ou d’habitat. Le carsharing est donc complémentaire aux transports en commun ou à l’utilisation du vélo, dans la logique de multimodalité. Toutefois, c’est une solution qui peut aussi remplacer la 2de voiture du ménage. Ce service propose également des solutions pour les indépendants et les entreprises (30 % de la clientèle). Plus généralement, Cambio est là pour les déplacements difficiles à effectuer autrement qu’en voiture (courses au supermarché ou visites dans des zones mal desservies par les transports en commun), sans devoir en posséder une. Et bientôt Cambio proposera des voitures électriques…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!