Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Les camping-cars, un succès grandissant

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-06-2021

Avec des ventes doublées en 10 ans, les camping-cars rencontrent un franc succès, bien aidés par la pandémie de Covid-19.

Ludiques, pratiques et synonymes de liberté, les camping-cars connaissent un succès grandissant que les ventes de 2020 ont confirmé. Il s’en est vendu deux fois plus qu’en 2011, et la tendance reste la hausse. Mais un camping-car représente une plus grande responsabilité encore sur le plan de la sécurité. Voici quelques conseils avant de vous lancer !

>>> Camping-car : quelles taxes de circulation ?

Attention danger

Si les accidents impliquant des camping-cars restent rares, ils ont souvent des conséquences plus graves. Avec environ 40 accidents par an en moyenne en Belgique, les données confirment une tendance à la prudence de la part des conducteurs de camping-cars, généralement moins dans l’urgence et plus attentifs à leur environnement de circulation. Toutefois, les accidents se révèlent généralement plus dommageables pour leurs occupants que dans un véhicule « conventionnel ».

En effet, la majorité des camping-cars sont construits sur base d’un utilitaire à plateforme de chargement, cette dernière accueillant une « boîte » aménagée comprenant les équipements de confort et de convivialité à même de permettre d’en faire un lieu de vie. Des composants, tels qu’un frigo, un four ou une cheminée qui ne sont pas toujours suffisamment solidement ancrés à la structure pour éviter une projection en cas de crash. Ils se transforment alors en projectiles extrêmement dangereux, voire mortels pour les occupants du véhicule lui-même, mais également parfois pour les autres véhicules impliqués ou environnants.

10 conseils pour plus de sécurité

 Pour optimiser la sécurité de vos voyages en camping-car, il est primordial de suivre les conseils repris ci-dessous.

Avant le départ

  • Faites attention au poids maximum autorisé : généralement, les camping-cars pèsent moins de 3,5 tonnes et permettent de les conduire avec un simple permis B. Veillez à ce que la charge embarquée (passagers, bouteilles de gaz, vélos, réservoir d’eau, etc.) n’augmente pas la masse totale du véhicule au-delà de 3500 kg.
  • Chargez correctement le véhicule : les objets lourds (vélos, tables et chaises extérieures, etc. doivent être placés dans le coffre à bagages, fixés à l’aide de sangles et placés le plus bas possible dans le cas des objets lourds. Ces détails influenceront le comportement routier et la sécurité active du camping-car.
  • Notez les dimensions du véhicule : conservez un post-it ou une trace écrite et facilement accessible qui reprend les dimensions du véhicule afin de ne pas risquer de se trouver coincé dans un passage bas ou étroit, par exemple.
  • GPS spécial camping-car : optez pour un système de navigation spécifiquement adapté au camping-car qui prendra en compte les spécificités de ce type de véhicules : masse, vitesse limitée, etc. En outre, ces systèmes adaptés prennent en compte des points d’intérêt spécifiques tel que les campings, aires de repos, etc.

Au moment du départ

  • Vérification approfondie : faites le tour du véhicule pour vérifier son bon état général, vous assurer que tous les ouvrants (trappes, portes, etc.) sont correctement fermés, que les objets extérieurs sont bien arrimés. Si vous disposez d’un détendeur de gaz conforme à la réglementation européenne, vous pouvez circuler avec le robinet ouvert, sinon il est impératif de le fermer. Assurez-vous que l’antenne de télévision soit bien repliée.
  • Verrouillez le véhicule : à l’intérieur, assurez-vous que les ouvrants (tiroirs, portes, etc.) sont bien fermés et verrouillés, que tout objet pouvant tomber ou rouler soit rangé. Éteignez le frigo et, s’il ce n’est pas automatique, réglez-le sur 12 V.
  • Soyez détendus : le voyage en camping-car est un mode de vie, pas une course contre-la-montre. Relaxez-vous avant de prendre le volant et gardez bien à l’esprit que l’important reste le voyage avant la destination elle-même.

Durant le trajet

  • Restez attaché : il est primordial de conserver sa ceinture de sécurité attachée tout au long du trajet et qu’il en va de même pour vos passagers, enfants compris. Le port de la ceinture reste obligatoire.
  • Prenez vos virages intelligemment : un camping-car est un véhicule encombrant par définition. Gardez bien cela à l’esprit lors de vos manœuvres mais également quand vous abordez un virage !
  • Attention au poids du véhicule : un camping-car représente en moyenne un surpoids de 1 T par rapport à une véhicule particulier normal. Cela a des conséquences sur les distances de freinage, la durée des dépassements, la prise au vent. Veillez à adapter votre vitesse et votre conduite en fonction de ces paramètres et des conditions météo.

>>> Tout savoir sur la taxe de mise en circulation des camping-cars

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées