Tout part d’un constat simple : le vélo a la cote et la mobilité alternative est en plein boom. Deux arguments qui ont amené Canyon, marque bien établie dans l’univers du deux-roues avec ou sans assistance électrique, à franchir un pas supplémentaire, non sans faire preuve d’ingéniosité, sous la forme d’un quadricycle électrique baptisé Future Mobility.
La quadrature du cercle
Conçu comme un vélo caréné à quatre roues avec assistance électrique (il faut donc encore pédaler), le concept de Canyon présente le double avantage de se dédouaner des contraintes propres à une automobile (assurance, carte grise, démarches administratives…) et de pouvoir emprunter les pistes cyclables. De quoi répondre aux principales faiblesses pointées du doigt par les utilisateurs de plus en plus nombreux de vélos en tous genres, désireux de gagner en mobilité sans subir les affres des transports en commun. En effet, si la bicyclette a le vent en poupe, elle présente toutefois quelques écueils aux yeux des moins aguerris : « Même si la popularité des VAE s'envole dans les zones urbaines, 45% des utilisateurs potentiels veulent une forme de transport qui les protège du vent, de la pluie ou de la neige ».
Modulaire, Future Mobility offre la possibilité d’emmener un passager de petite taille, des courses ou de petits bagages avec soi sous la « carrosserie ». Cette dernière, pratique pour lutter contre les éléments en cas de besoin, n’oublie pas d’être intelligente et offre la possibilité de rouler en mode « ouvert » en faisant coulisser la bulle vers l’avant.
Autorisé à circuler sur route autant que sur les pistes cyclables et fort d’une batterie de 2000 Wh, le concept de Canyon proposerait une autonomie urbaine de 150 km. Suffisant pour séduire les foules ? Le fabricant allemand en est convaincu, mais comme souvent, ce sont les tarifs qui en décideront.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!