Bien entendu, nous généralisons un peu dans le titre. Tesla se classe certes en tête en termes de kilométrage moyen parcouru dans notre pays, avec 22.653 km en 2022, mais cela n'est pas forcément lié à la marque. En fait, la tendance générale identifiée par Car-Pass est que plus la voiture est jeune, plus elle est conduite.
Et comme Tesla n'a que des modèles jeunes dans sa gamme, qui sont d'ailleurs souvent offerts "gratuitement" aux employés comme voitures de fonction, il est logique que la marque américaine soit en tête du classement.
Les autres marques du top 5 sont DS, Volvo, Mercedes et Audi, toutes des marques qui obtiennent des résultats particulièrement bons sur le marché des flottes. Cependant, Volvo, Mercedes et Audi ont un âge moyen beaucoup plus élevé dans notre flotte, et ne peuvent donc pas rivaliser avec DS et Tesla. Au passage, Tesla était également en tête du classement des kilométrages en 2019, devant Volvo et Audi.
Presque de retour au niveau pré-covid
En moyenne, les voitures particulières belges ont parcouru 16.589 km en 2022. La tendance est de nouveau à la hausse avec une augmentation de 8 % par rapport à 2021, mais c'est toujours 7,5 % de moins qu'en 2019, la dernière année sans corona.
Cela se confirme lorsque nous examinons la gravité de la congestion : en Flandre, la moyenne annuelle en 2022 était de 726 kilomètres-heure (726 kilomètres pour 1 heure) par jour ouvrable, contre 772 en 2019. Mais dans ce domaine également,la tendance est à la hausse.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!