Comme dans plusieurs pays voisins, la Belgique a sa plateforme d'autopartage en ligne entre particuliers. Le service de carsharing CarAmigo permet de louer sa voiture à la journée à d'autres particuliers via un service en ligne. Le propriétaire est libre de fixer le montant, en tenant compte de celui conseillé par CarAmigo. Une assurance omnium et une assistance dépannage étant incluses dans le service, le véhicule sera entièrement couvert (un acompte via carte de crédit est d'ailleurs demandé au locataire). Le paiement se fera à la réservation, en mode sécurisé.
Les propriétaires de voitures peu utilisées de maximum 200 ch pourront la mettre en location court terme sur CarAmigo. Et ainsi récupérer une partie des frais annuels d'une voiture. Tout juste lancé, le site se contente pour le moment d'enregistrer les personnes souhaitant proposer une ou deux voitures. Ensuite, une fois qu'il y aura 200 à 300 voitures dans la base de données, les utilisateurs-conducteurs pourront commencer à louer ces véhicules. Les initiateurs de la plateforme tablent sur un lancement effectif en février 2015.
La réservation est assez simple. Une fois inscrit sur le site, il suffit de choisir un lieu et une date pour voir afficher les voitures disponibles à proximité, avec leur prix de location. Lorsque le propriétaire aura accepté la demande du conducteur (de minimum 23 ans et 3 ans de permis), les deux membres de CarAmigo conviendront du lieu et de l'heure de rendez-vous pour la remise de la clé et des formalités d'usage. Une fois la voiture rentrée, le « loueur » et le « conducteur » donneront leur évaluation (1 à 5 étoiles).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!