Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Cartes routières : regain d’intérêt ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-08-2021

Le GPS n’a pas encore enterré la carte routière. Du moins, à croire les chiffres de vente de Michelin diffusés par la presse française. Et ce sont les Atlas routiers qui ont la cote.

Pour se rendre en voiture d’un point A à un point B, avec l’adresse de destination, rien de tel que la navigation intégrée ou celle du smartphone. Mais pour d’autres usages, notamment la préparation d’une excursion ou d’un voyage, la carte routière en papier ou en atlas reste indémodable. Malgré Google Maps et les sites de cartographie. Tout cela se complète en réalité. Selon des chiffres diffusés par le journal français Le Parisien, Michelin a d’ailleurs enregistré une hausse de ses ventes de cartes. Elles sont même en progression en 2021, en particulier son best-seller : l’Atlas routier de la France.

Vue globale

La carte routière, avec son échelle et sa hiérarchie des routes et villes, permet une vision globale difficile à reproduire sur écran. Pour beaucoup d’utilisateurs, cette solution est perçue comme plus simple pour visualiser un trajet ou trouver un point de chute, voire s’y retrouver en cas de doute sur le parcours.

De plus, l’atlas ou la carte ont également l’avantage d’être très faciles à visualiser à plusieurs. On peut y pointer du doigt les étapes et présenter facilement le voyage envisagé. Elle est donc plus sociable et incite à la discussion. Mais le temps du conducteur avec la carte sur les genoux est (heureusement) révolu.

Une fois l’itinéraire établi, le GPS rependra la main. Les solutions numériques permettent également de peaufiner l’itinéraire en s’aventurant virtuellement dans les paysages et de simuler les trajets avec coûts et temps de parcours.

Destinations favorites

En France, Michelin écoule encore entre 3 et 5 millions de cartes par an (contre 10 millions avant l’ère du GPS). Preuve que cela reste un must à garder à portée de main dans la voiture ou la bibliothèque du domicile. Les plus vendues en juillet 2021 ont été celles du Finistère et de l’Hérault, suivis par le Cantal et l’Allier. Des régions assurément agréables à traverser en voiture avec des routes pittoresques et des paysages intéressants.

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées