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Mobilité / Colruyt : tripler l’offre de recharge en 2022

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-01-2022

Colruyt a installé un parking de recharge à Hal pouvant accueillir jusqu’à 109 véhicules en même temps et veut tripler son offre de recharge en Belgique en 2022.

DATS24 COLRUYT

Fin 2021, Colruyt proposait déjà 330 points de recharge en Belgique, via les parkings de ses magasins ou ceux de ses sièges centraux, via sa filiale DATS 24. Le groupe belge veut tripler cette offre en 2022 et a récemment inauguré une plaine de recharge qui ajoute 55 bornes de recharge sur le parking de son siège à Hal.

Objectif 1000

Avec cette nouvelle plaine de recharge de Hal, Colruyt peut permettre jusqu’à 109 voitures en charge simultanément. L’installation comprend 54 bornes de 22 kW (2 véhicules par borne possibles) et un chargeur rapide de 60 kW. Si ces emplacements sont principalement réservés aux collaborateurs du groupe durant les heures de travail, elles sont accessibles aux clients et particuliers en dehors de celles-ci.

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Au total, Colruyt et DATS 24 espèrent pouvoir proposer près de 1000 points de recharge d’ici la fin 2022 en triplant leur offre actuelle composée de 330 points de recharge à raison de 270 sur les parkings de magasin et 70 sur les parkings des bâtiments centraux du groupe. Pour Colruyt, ce programme apporte une grande valeur ajoutée aux services fournis à sa clientèle et à ses collaborateurs, comme l’explique Raf Flebus, Business Manager de DATS 24 : « Les clients passent trois quarts d'heure à une heure dans nos magasins, ils peuvent donc se recharger pendant ce temps. À l'exception des sites de magasins dont le parking est fermé la nuit, toutes ces points de recharge sont également accessibles aux riverains après les heures d'ouverture des magasins ou après les heures de travail dans nos bâtiments centraux. C'est une grande valeur ajoutée pour le quartier et pour les personnes qui vivent à proximité de nos magasins ou de nos sites centraux et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur voiture électrique chez eux. »

Que faut-il en penser ?

Clairement, cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition vers une mobilité propre et/ou électrique du groupe Colruyt et le fait que les bornes restent accessibles en dehors des heures d’ouverture des bâtiments ou magasins est à souligner. Quand on sait que l’un des écueils liés à l’achat d’une voiture électrique tient au manque de possibilités de recharge, surtout pour les personnes vivant en milieu urbain ou ne disposant d’un emplacement privé pour stationner leur véhiculer et donc y installer une borne, de tels « hubs » locaux représentent un atout non négligeable.

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En outre, le fait que les bornes restent généralement limitées à une capacité maximale de 22 kW facilite leur installation sans nécessiter de modification profonde du réseau électrique pour assurer un approvisionnement constant et sécurisé. Ce qui ajoute à la rapidité d’expansion potentielle de ce réseau qui ne dit pas son nom.

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