La transition vers les véhicules électriques ne se fait pas aussi facilement que les gouvernements et les constructeurs automobiles le pensaient il y a quelques années. Les inquiétudes concernant l'autonomie, les possibilités de recharge et le prix d'achat élevé freinent la volonté d'acheter une voiture électrique. Nous n'avons toutefois pas à nous plaindre, car la Belgique est étonnamment bien lotie par rapport à d'autres pays.
Du moins si l'on en croit les chiffres du Guide annuel de la mobilité du groupe de leasing Ayvens, puisque la Belgique y obtient un score de 70/100 sur l'indice de maturité des véhicules électriques. Seuls la Norvège, les Pays-Bas et la Finlande font encore mieux. Ainsi, même s'il reste des points à améliorer, la Belgique semble prête à passer à une flotte de voitures électriques :
Offre de voitures électriques : 15/15 (100%)
Ce bon score, la Belgique le doit avant tout à son offre étendue en matière de VE. Selon le Guide Ayvens de la mobilité, les Belges ont le choix entre pas moins de 167 modèles électriques. Sur les 47 pays repris dans cette étude, seuls les Pays-Bas font mieux. Le marché néerlandais compte 168 VE. Quoi qu'il en soit, le choix est vaste.
Électricité durable : 4/5 (80%)
L'énergie électrique utilisée pour recharger les voitures électriques en Belgique entre en grande partie dans la catégorie des « énergies renouvelables ». Il reste cependant des étapes à franchir pour atteindre un score parfait.
Coût total de possession (TCO): 11/15 (73%)
Selon Ayvens, le coût kilométrique belge d'une voiture électrique n'est que de 0,37 €, mais la différence avec une voiture à moteur à combustion interne (0,40 €) est actuellement trop faible pour compenser le coût plus élevé d'une VE.
Adoption des VE : 17/35 (49%)
Oui, le rapport belge sur les véhicules électriques comporte aussi un écueil. Les conditions favorables aux voitures électriques ne se traduisent pas encore tout à fait dans les chiffres d'immatriculation belges, bien que les ventes (surtout par rapport à la plupart des autres pays européens) soient en nette augmentation.
Charge et régulation : 13/20 (65%)
La fiscalité belge favorise la voiture électrique, car les propriétaires de VE ne doivent pas payer de taxe de circulation (BIV) ni de taxe annuelle de circulation. Et pour les voitures de société, l'avantage fiscal par rapport aux voitures à moteur thermique est encore plus intéressant : actuellement, plus des trois quarts des voitures de société vendues en Belgique sont des VE.
Infrastructure de recharge : 10/20 (50%)
Sur ce critère, la Belgique atteint tout juste la moyenne, grâce principalement à la "généreuse" contribution de la Flandre. En effet, malgré les efforts récents pour améliorer l'infrastructure de recharge, la Wallonie reste à la traîne en ce qui concerne le nombre de stations de recharge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!