Si le phénomène s’est marqué plus fortement en France, il a également touché d’autres pays européens du réseau Ionity, dont la Belgique. La limitation de puissance serait liée – selon le service clientèle de Ionity – à une mise à jour réalisée par le fabricant des bornes utilisées par le réseau de recharge, la société helvético-suédoise ABB.
L’un de nos essayeurs a pu constater que le problème, apparu jeudi dernier, n’était toujours pas résolu hier dimanche, même si certaines bornes concernées parvenaient à remonter à 50 kW. Conséquence directe, de nombreuses stations de recharge ont été fermées aux quatre coins de l’Europe, en particulier en Autriche, en Belgique, en Croatie, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Slovénie et en Suisse. Allemagne, Danemark, Finlande, Italie, Lituanie, République tchèque et Suède sont épargnées par le problème.
Toutefois, on se veut rassurant du côté de Ionity, comme le confirme Marcus Groll, chief operating officer (COO) pour Ionity : « Nous travaillons avec notre partenaire ABB à la reprise complète de l’exploitation. La satisfaction de nos clients est notre priorité absolue, c'est pourquoi nous avons décidé de fermer les points de charge IONITY concernés et nous demandons à nos clients d'utiliser les points de charge en état de marche dans la station IONITY correspondante. »
Le délai de résolution n’a pas encore été communiqué à ce jour, mais Ionity permet de connaître les bornes concernées via son application, sachant que toutes les bornes d’une même station ne sont pas forcément touchées par ce problème de mise à jour. Soucieux de la satisfaction de ses clients, Ionity propose la recharge gratuite sur les bornes bridées, les autres restant payantes.
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