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Mobilité / La durée de stationnement limitée pour les véhicules électriques

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-06-2021

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut limiter le temps de stationnement des véhicules électriques aux places dotées d’une borne de recharge.

Jusqu’à présent, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont autorisés à se garer sur un emplacement doté d’une borne de recharge sans limitation dans la durée du stationnement. Une disposition réglementaire que compte modifier le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo). Objectif annoncé : améliorer l’efficacité des infrastructures de recharge.

>>> Les cartes et badges de recharge pour voitures électriques

Haro sur les opportunistes

Selon toute vraisemblance, le code de la route devrait être modifié afin de permettre une lutte efficace contre les profiteurs qui garent leur véhicule électrique ou hybride rechargeable sur des emplacements réservés – comprenez équipés d’une borne de recharge – sans limite de temps et donc parfois au-delà du temps nécessaire à la recharge en tant que telle. Le ministre Gilkinet a donc confirmé qu’un arrêté royal était en préparation pour redéfinir la notion de véhicule stationné.

>>> Les apps pour trouver une borne de recharge et payer sa recharge

Un panneau spécifique

La conséquence directe de ce nouvel arrêté serait l’apparition d’un panneau spécifique en plus de ceux existants qui aura pour fonction de rappeler aux automobilistes utilisant un emplacement avec borne de recharge qu’ils ne peuvent rester stationnés au-delà du temps nécessaire à la recharge de la batterie de leur véhicule et devront changer de place de parking une fois cette dernière complétée. De la sorte, l’objectif visé est d’offrir une plus grande efficacité à l’infrastructure de recharge en permettant à davantage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’utiliser à bon escient les places dotées d’une borne de recharge.

>>> Les bornes de recharge domestiques, quelles aides de l'état ?

L’arbre qui cache la forêt ?

Toutefois, si cette mesure n’est pas dénuée de bon sens… civique, il ne faudrait pas qu’elle occulte la problématique principale qui tient au manque de places de parking équipées d’un point de recharge. Car, si ces emplacements ne sont pas encore assez nombreux aujourd’hui en dépit du parc relativement réduit de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ce n’est pas une optimisation très relative – quels moyens de contrôle seront mis en place, quelles sanctions ? – qui permettra de combler les manquements criants des infrastructures publiques et/ou privées de recharge. À plus forte raison au vu de l’électrification galopante imposée par nos instances dirigeantes. Avant de vouloir pénaliser les utilisateurs, certes pas toujours très solidaires, ne faudrait-il pas que les décideurs politiques assument leurs responsabilités en donnant aux gens la possibilité de disposer d’un accès à la recharge efficace et géographiquement équitable ?

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