Le Ring de Bruxelles sature, tant sur ses parties bruxelloises, flamandes et wallonnes. L’anneau autoroutier se trouve toutefois essentiellement sur le territoire de la Région flamande qui a commencé à se pencher sur la question de la mobilité dans la banlieue bruxelloise en 2004, avec la possibilité d’élargir le Ring. En 2013, la Région décide un élargissement des voies sur la partie Nord du R0. Comme l’a récemment indiqué le journal Le Soir, 4 ans plus tard, le dossier est toujours sur la table avec apparemment une certaine apathie des communes bruxelloises, à part celle de Jette.
4 à 5 voies et écoduc
Le projet actuel prévoit des portions à 4 ou 5 bandes. Pour ces dernières, des deux voies latérales seront destinées au trafic local avec les trois autres seront dédiées au transit entre les échangeurs autoroutiers. La commune de Jette, assistant aux réunions organisées par les autorités flamandes, a réussi à obtenir une modification : la création d’un écoduc pour la faune entre la zone agricole flamande et le bois de Laarbeek sur le territoire jettois. Ceci dit, des études sont toujours en cours et un enfouissement du Ring serait également envisagé. Les plans définitifs seraient attendus pour 2019.
Cavalier seul
Quoi qu’il en soit, en l’absence d’une réelle implication des autorités bruxelloises, hormis un représentant de Bruxelles Environnement, la Flandre mènera (presque) seule le projet. La Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise, mais aussi les communes francophones touchées par la Ring ne pourront qu’acter la décision flamande. Et peut-être – on peut rêver – mener des plans de leurs côtés pour faire face au nouveau stade national (s’il voit le jour) et à d’autres projets susceptibles d’augmenter encore le trafic autour de Bruxelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!