Nos voisins du nord, les Néerlandais, peuvent se vanter d’avoir un des meilleurs réseaux routiers du monde. L’état de leurs voiries est au top européen selon un classement du Forum économique mondial qui lui attribue un 6,4/7. Un seul pays fait mieux que les Pays-Bas, mais il n’est pas en Europe : Singapour. La Suisse (6,3/7) est juste derrière les Pays-Bas, et à la 3e place mondiale. Là aussi aucune surprise. Deux autres pays sortent du lot sur le sol européen : l’Autriche (6,2) et le Portugal (6). La péninsule ibérique est même à la fête avec un score de 5,7 pour l’Espagne !
Norvège pas terrible
Toujours au-dessus de la moyenne, on trouve le Danemark et la Croatie (5,6). Le Grand-Duché de Luxembourg est dans le top 8 en Europe avec une moyenne de 5,5. La France rentre dans le rang, mais sauve sa place dans le top 10 européen (5,4), devançant de justesse plusieurs pays à 5,3 : l’Allemagne, la Suède et la Finlande. La Grande-Bretagne affiche un score de 4,9. La Belgique avec ses 4,4 se trouve au même niveau que la Grèce (4,6), la Norvège (4,5), l’Irlande (4,4), l’Italie (4,4) et la Pologne (4,3).
Les pires
Globalement, les pays de l’Est sont les moins bien lotis. Ils ont souvent un score égal ou inférieur à 4, hormis la Croatie et la Pologne déjà citées, la Lituanie (4,8) et l’Estonie (4,7). Les pires routes d’Europe se trouvent en Moldavie (2,6) puis en Bosnie-Herzégovine (2,8) et en Roumanie (3,0). Notons enfin que la Turquie peut se targuer d’avoir de belles routes. Elle obtient une notation supérieure à la Belgique : 5.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!