Pour mieux comprendre les problèmes de mobilité liés au trafic routier, la Febiac va récolter des données anonymes des voitures connectées sur un serveur indépendant. Ces informations vont compléter celles des capteurs et d’autres sources pour une analyse détaillée de la mobilité. Ce travail est d’abord destiné aux services publics pour avoir une « représentation innovante » de l’état du trafic. Cette solution a l’avantage d’élargir la couverture géographique de l’étude et de ne pas nécessiter l’installation, payante, de capteurs sur la voirie.
Prévoir et anticiper
Les données des voitures connectées pourront servir à des analyses prévisionnelles pour détecter les zones dangereuses et connaître le comportement des automobilistes près des écoles. Les autorités pourront donc en tenir compte pour adapter l’infrastructure et la mobilité autour de ces zones. De même, cette analyse peut servir à optimiser le trafic routier. À terme, cette technologie pourrait être utilisée pour avoir une photographie précise de la circulation routière et anticiper certains soucis de mobilité, notamment en corrélation avec des données météo. Elle pourrait aussi apporter des solutions efficaces pour le covoiturage. Par ailleurs, elle est également capable de fournir des données précises sur l’empreinte carbone.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!