Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bruxelles / POLITIQUE – Financer la mobilité coûtera plusieurs milliards

Rédigé par David Leclercq le 19-07-2019

Financer les ambitions de mobilité du gouvernement bruxellois coûtera plusieurs milliards d’euros si on en croit Alain Maron, le nouveau ministre de l’Énergie et du Climat.

C’est sur le plateau de la RTBF où il était interviewé que le nouveau ministre de l’Énergie et du Climat, Alain Maron (Écolo) a reconnu avoir « quelques craintes » quant au financement des ambitions de mobilité du prochain gouvernement bruxellois. Le nouveau ministre Président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS) a pourtant soutenu que la Région pourrait financer ses ambitions elle-même. Mais manifestement, cette position ne convainc pas tout le monde.

Attention au métro

C’est surtout quant au financement du métro que Alain Maron a des craintes. « L’ensemble du cadre budgétaire régional est sous tension comme dans toutes les entités, on ne va pas se mentir » a-t-il indiqué à nos confrères du service public. Pour rappel, les ambitions pour les transports en commun reposent surtout sur l’allongement de plusieurs lignes de métro dans la capitale, le tout avec des échéances assez réduites (2021, 2024 et 2030). Les travaux sont estimés à environ 2 milliards d’euros « dont 1,5 milliard d’euros financés par la Région bruxelloise ». Certes, c'est élevé, mais le programme d'écolo prévoyait précisément des investissements massifs dans les transports en commun, à hauteur de 7 milliards d'euros même (mais Wallonie comprise).

Quel financement ?

Alain Maron estime que « il faudra trouver des solutions budgétaires qui passeront potentiellement par de la débudgétisation des gros investissements ». Ce qui signifie en réalité qu’il faudra sortir du cadre budgétaire et des normes européennes. Le ministre avance que cette technique a « déjà été utilisée auparavant par toutes les entités » et qu’elle pourrait encore ici être « éventuellement amplifiée ». Alain Maron est toutefois optimiste et pense qu’il y a moyen d’optimaliser les dépenses, en gros de faire plus avec moins d’argent. Le ministre de l’Énergie et du Climat a aussi évoqué la perspective de la gratuité de la Stib pour les moins de 25 et les plus de 65 ans. Selon lui, cette mesure ne devrait pas vraiment peser sur le budget d’investissement.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées