Un décret gouvernemental en France modifie le fonctionnement des applications de navigation comme Google Maps, Apple Maps, Mappy, Waze, etc. En effet, elles devront adapter les itinéraires au CO2 et proposer des alternatives à la voiture. L’itinéraire le plus rapide ne sera plus celui activé d’office. Il cède sa place au parcours avec le meilleur bilan en termes d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, il devra éviter les axes où l’on peut rouler à 110 km/h ou plus ou, si l’itinéraire ne peut les éviter, inciter à y réduire sa vitesse de 20 km/h !
Père Lamorale
En plus d’envoyer les utilisateurs sur des routes alternatives, les écrans diffuseront des messages de prévention (ndlr - pratiques à lire quand on conduit) : « pensez à covoiturer », « passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% », « au quotidien, prenez les transports en commun », à chaque fois avec la signature officielle #SeDéplacerMoinsPolluer. Sinon, il existe la carte routière et des systèmes de navigation intégrés dans l’infodivertissement des voitures qui ne doivent pas (encore) se soumettre à cette règle en France.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!