En théorie, une voiture électrique se déplace en silence. Pourtant, une étude allemande indique que les VE font davantage de bruit que les voitures mues par un moteur thermique. Selon les mesures de l'Office fédéral allemand des transports (KBA ou Kraftfahrt-Bundesamt), la production moyenne de bruit des voitures a chuté de 70 à 67,7 décibels entre 2018 et 2022. Mais beaucoup de voitures électriques émettent un niveau de bruit supérieur à cette moyenne.
Ce sont surtout les marques qui construisent des VE lourds et puissants qui obtiennent un mauvais rapport du CBA. Il s'agit notamment de Tesla. En effet, le constructeur américain de voitures électriques arrive à une production moyenne de bruit de 68,9 décibels. Ce qui est très proche du seuil européen de 70 décibels.
Comment les VE font-ils du bruit ?
Le moteur électrique n'y est pour rien, alors pourquoi les voitures électriques sont-elles souvent plus bruyantes que les voitures équipées d'un moteur à combustion interne traditionnel ? Selon les mesures effectuées par le Kraftfahrt-Bundesamt allemand, le roulement des pneus joue un rôle important. Non seulement parce que les véhicules électriques sont souvent équipés de pneus écologiques à faible résistance au roulement, mais aussi et surtout parce que les voitures électriques sont plus lourdes, la faute aux batteries de plus en plus volumineuses utilisées aujourd'hui pour augmenter l'autonomie.
Lisez aussi - L'UE s'attaque aux SUV : un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
La combinaison du poids plus élevé d'une voiture électrique et de ses accélérations plus vigoureuses crée des pics sonores et donc du bruit. La voiture électrique se fait également entendre en dessous de 20 km/h lorsque le système d'avertissement AVAS pour les piétons et les cyclistes est actif.
Source : Kraftfahrt-Bundesamt
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!