Pour favoriser le déploiement de la voiture électrique, et faciliter son utilisation, les ministres des Transports de l’Union européenne sont parvenus à un accord à Luxembourg. Il devra y avoir une borne de recharge rapide (minimum 150 kW) tous les 60 km sur l’ensemble des axes du réseau transeuropéen. La responsabilité du déploiement reviendra aux 27 états membres de l’U.E. Les routes principales doivent être couvertes dès 2025 et l’ensemble du réseau en 2030.
Facile d’utilisation
L’accord évoque également l’ergonomie d’usage. La Cour des comptes européenne a admis que se déplacer en voiture électrique en Europe restait « compliqué ». Il est vrai que certaines régions, notamment à l’est et dans le sud, sont peu équipées, voire pas du tout. En outre, les ministres européens souhaitent une interopérabilité « totale » des bornes pour le paiement et la compatibilité entre véhicules. Ils demandent également une facilité d’utilisation pour simplifier la vie des automobilistes électrifiés.
Situation en Belgique
La Flandre est clairement à la pointe en Belgique avec un maillage de plus en plus serré. Bruxelles, malgré sa volonté de bannir les voitures thermiques sur son territoire en 2035, ne dispose pas encore de nombreuses bornes rapides. En Wallonie, Ionity est bien implanté sur l'axe Tournai-Liège, tout comme TotalEnergies et Tesla d’ailleurs. Mais il n’y a pas encore Fastned comme en Flandre. De plus, certaines zones ne sont pas du toute couvertes. À ce titre, la Sofico a décidé de débloquer une enveloppe de 5 millions d’euros pour installer 40 bornes rapides sur le réseau de routes nationales reliant les villes.
Vœu pieux ?
La recharge d’une voiture électrique lors de trajets plus ou moins longs peut encore ressembler à un parcours du combattant. Il est parfois possible de voyager sans trop de difficultés, comme nous avons la chance de le faire en décembre 2021 en Kia. Mais nous sommes encore régulièrement confrontés à des bornes en panne, à une charge refusée, à un badge ou à une carte non compatibles… Et à des zones blanches, sans borne de 150 kW au moins, pas même 50 kW parfois. Il y a donc du travail pour arriver à proposer près de 7 millions de points de charge en 2030 en Europe. Le minimum absolu pour assurer la mobilité en voiture électrique partout au sein de l’U.E.
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