Avec près de 15 % des voix récoltées, les Verts allemands (Die Grünen) ont réalisé un score historique, certes moins important que prévu. Cependant, c’est suffisant pour être à la table des négociations avec les sociodémocrates (SPD), vainqueurs des élections, et les Libéraux du FPD pour la formation d’une coalition gouvernementale, sans le CDU (parti d’Angela Merkel qui a pris sa retraite politique). Et les Verts ont une marotte : imposer une limitation générale de 130 km/h sur les autoroutes allemandes. Mettant ainsi un terme, au nom de la sécurité et la lutte contre la pollution, à une spécificité outre-Rhin : de nombreux tronçons à vitesse « libre ».
Superflu
L’industrie automobile allemande développe bien évidemment ses voitures en tenant compte de cette coutume nationale, notamment pour les grosses cylindrées. Pourtant, l’électrification du parc tend à réduire l’attrait pour les hautes vitesses. Ainsi, Herbert Diess, PDG de VW Group, estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une limite de vitesse générale étant donné que « les voitures électriques et la conduite autonome la rendent superflue ». Pour Ola Källenius, PDG de Mercedes, « étendre l’infrastructure de recharge » est plus important que de légiférer sur la vitesse des autoroutes.
Tempo 130
Ce mythe va-t-il résister à la pression des écologistes allemands ? Dans les faits, la vitesse moyenne sur Autobahn n’est pas forcément beaucoup plus rapide que dans les pays où le 130 est la règle. En effet, près de 8 Allemands sur 10 gardent une vitesse de 130 km/h sur les tronçons à vitesse libre où le 130 y est toujours la limite « conseillée ».
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