Après les tunnels Reyers, un autre axe souterrain pénétrant de Bruxelles va faire l’objet d’une rénovation en profondeur, indispensable vu sa salubrité. Le tunnel Leopold II sera complètement remis à neuf dès ce 1er mai 2018. Des travaux qui vont durer 39 mois, soit plus de 3 ans (sans retard évidemment). Ce qui va modifier la mobilité autour de la Basilique de Koekelberg et sur l’entrée et la sortie de la capitale par l’Ouest. La Région bruxelloise a conclu un contrat avec le consortium Circul 2020 (Besix, Jan De Nul et Engie Fabricom) pour un montant de 463 millions d’euros, comprenant l’entretien du tunnel pendant 25 ans après la rénovation.
Fermetures de nuit et en été
Les travaux vont nécessiter la fermeture complète du tunnel toutes les nuits ainsi que durant les mois de juillet et août en 2018, 2019 et 2020. Compte tenu de sa longueur, 2,5 km, le tunnel est un axe important sur la Petite ceinture. Sa fermeture, et sans doute des réductions de voies, va forcément avoir un impact sur la mobilité dans le quartier. Toutefois, le Ministre de la mobilité, Pascal Smet, indique qu’un plan global a été établi, avec des déviations tout en tenant compte des autres chantiers. De plus, l’offre de transport en commun sera renforcée.
Tout à refaire
Le chantier est d’envergure puisque le tunnel Leopold II doit subir un désamiantage. Il faut également réparer des parois latérales, renouveler des équipements électromécaniques, placer 800 km de câbles électriques, effectuer des travaux d’étanchéité et remplacer la chaussée… Par ailleurs, un nouveau système de surveillance sera mis en place avec une caméra de sécurité tous les 60 m. Il y aura aussi 17 nouvelles sorties de secours. Et puis, le tunnel sera redécoré. Un nouveau visage que les automobilistes devraient découvrir en 2021, si se passe comme prévu.
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