Il est vrai que l'âge moyen de notre flotte augmente d'année en année, à quelques exceptions près, selon les chiffres de la Febiac ; c'est le cas depuis 2003. À l'époque, la voiture avait encore 7 ans, 8 mois et 16 jours en moyenne, aujourd'hui nous pouvons compter presque 2 ans de plus. En outre, Bruxelles possède la flotte la plus ancienne au niveau régional avec 10 ans, 6 mois et 13 jours. En Flandre, l'âge est de 9 ans et 29 jours. Les voitures particulières sont logiquement aussi beaucoup plus anciennes que les voitures de société : 10 ans, 7 mois et 18 jours contre 4 ans, 1 mois et 4 jours.
Bon en avant en 2020
En 2020 plus particulièrement, l'âge moyen de notre parc automobile fait un bond en avant qui s'explique facilement : en raison de la crise de la couronne, les ventes de voitures ont cessé pendant un certain temps et nous avons dû rouler un peu plus longtemps avec notre monture actuelle. De plus, la situation économique de nombreuses personnes est devenue plus incertaine, l'achat d'une nouvelle voiture n'est donc pas une bonne idée. Mais pourquoi cette augmentation progressive depuis 2003 ?
Nous ne pouvons pas donner d'explication univoque à cela, il n'y en a probablement pas non plus. L'une des raisons possibles est que les voitures d'aujourd'hui durent plus longtemps qu'autrefois, une voiture de 9,5 ans est encore de 2011 et n'est donc pas encore "usée". Une autre possibilité est l'augmentation du prix d'achat des voitures neuves, qui pousse les gens vers le marché des voitures d'occasion plus rapidement qu'auparavant. En tout état de cause, nous prévoyons une augmentation encore plus rapide de l'âge moyen de notre flotte au cours de la période à venir, compte tenu de la situation économique difficile à laquelle nous sommes confrontés et des incertitudes quant au type de groupe motopropulseur le plus approprié.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!