Si le nombre de permis de conduire délivrés diminue d’année en année, le passage de l’examen avec une voiture munie d’une boîte automatique est de plus en plus fréquent. En 2015, seuls 3161 candidats avaient choisi cette option, ils étaient 4580 en 2019. Certes 2020 a vu ce nombre redescendre à 3887, mais cela reste élevé eu égard aux contraintes liées à la pandémie de COVID-19. Mais pourquoi ce succès ?
Le permis ne séduit plus
Au-delà d’une période dorée au début des années 2010 avec 136.868 licences délivrées en 2010 et 133.234 en 2011, la tendance est à la baisse pour le permis de conduire. En 2017, on en recensait encore 120.509 contre seulement 97.361 en 2019.
Parmi ceux-ci, les permis « boîte auto » empruntent une courbe inverse avec une croissance qui s’explique principalement par deux raisons : l’amélioration constante des boîtes automatiques et robotisées qui séduisent davantage d’automobilistes et se généralisent chez les constructeurs d’une part et la plus grande facilité de prise en main et d’apprentissage avec une boîte automatique qui permet de diviser par deux le temps nécessaire pour maîtriser le véhicule pour les apprentis conducteurs. Certains candidats optent donc pour ce type de transmission par « facilité ».
Permis limité
Toutefois, le passage de l’examen et l’obtention du permis avec une boîte automatique peut présenter un revers non négligeable : il interdit ensuite de rouler avec un véhicule à boîte mécanique et commande manuelle. Un écueil qui peut s’avérer handicapant pour les jeunes conducteurs au budget plus limité lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture.Si les boîtes auto – ou robotisées – se généralisent sur les grands modèles, les hybrides ou les véhicules électriques récents, la majeure partie des petits véhicules ou des modèles d’occasion n’en disposent pas. Or ils constituent généralement la seule option de propriété de son propre moyen de transport automobile pour les néo-conducteurs.
Cela, ajouté à un désintérêt de plus en plus marqué pour le fait d’être propriétaire de son véhicule, plus particulièrement pour les résidents de zones urbaines ou péri-urbaines, peut expliquer à la fois la baisse du nombre de permis de conduire délivrés et l’essor de ceux obtenus en passant l’examen avec un véhicule à boîte auto.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!