Presque exactement dix ans après l'introduction de la nouvelle plaque d'immatriculation "européenne", qui depuis lors commence par un chiffre, la première plaque d'immatriculation commençant par le chiffre 2 a été pressée : 2-AAA-001. Cela a eu lieu chez OTM-Zenith à Sint-Agatha-Berchem, le fabricant officiel de plaques d'immatriculation dans notre pays. Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), était présent pour recevoir la première plaque. Le reste de la série devrait apparaître sur nos routes à partir de la fin janvier ou début février, lorsque la série 1-YXX-000 sera épuisée.
Le ministre @GeorgesGilkinet présente les nouvelles plaques d'immatriculation commençant par "2" qui devraient arriver en circulation sur les routes fin janvier // Nieuwe nummerplaten zullen in januari met indexcijfer '2' beginnen pic.twitter.com/P5YzwGM2IO
— BelgaVideo (@BelgaVideo) December 21, 2020
Il est frappant de constater que cette série est déjà épuisée après 10 ans, car la série de AAA-001 à ZZZ-999 a mis 35 ans (1973-2008) pour être complétée. La série commençant par 001-AAA n'a jamais été terminée, car il avait déjà été décidé à 999-CFQ de passer au nouveau type. Enfin, vous avez peut-être vu une plaque d'immatriculation commençant par 2, car les plaques des concessionnaires étaient déjà épuisées auparavant, de sorte que la combinaison 2-ZXX-000 existe déjà.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!