Un préaccord entre le Parlement et le Conseil européens vise à accélérer l’installation d’infrastructures pour les carburants alternatifs pour les différents types de véhicules en circulation. Cela devrait même aller assez vite si l’accord est accepté. Dès 2026, l’UE souhaite garantir au moins une station de recharge avec des bornes de 400 kW tous les 60 km sur le RTE-T, le Réseau Transeuropéen de Transport. À titre de comparaison, la plupart des bornes rapides actuelles les plus courantes sont de 175 kW (TotalEnergies), 300 kW (Fastned) ou 350 kW (Ionity). Mais, on voit apparaître des bornes de 400 kW à 500 kW depuis peu grâce à plusieurs opérateurs dont Allego (photo), charge.brussels (Volvo), Fastned et TotalEnergies, entre autres.
H2 tous les 200 km
Le RTE-T est un maillage de trajet transfrontaliers avec des corridors. La Belgique est traversée par trois de ces couloirs : mer du Nord – mer Baltique / mer du Nord – Méditerranée / Rhin – Alpes. Pour faciliter la transition vers l’hydrogène, l’accord prévoit aussi l’installation de stations H2 tous les 200 km au moins sur ces corridors du Réseau Transeuropéen de Transport d’ici 2031. Compte tenu de l’autonomie plus stable et du temps de plein des véhicules à piles à combustible, cela devrait permettre de traverser aisément l’U.E. de part en part avec un véhicule FCEV. Et ce n’est qu’un début, car le souhait de l’Europe est de permettre les longs déplacements en véhicule électrique ou à hydrogène, tant pour le transport de passagers que de marchandises après 2035.
LIRE AUSSI - Notre essai de la BMW iX5 Hydrogen
600 kW en 2028
D’ici 2028, la puissance des bornes devra atteindre 600 kW sur les axes principaux. En outre, les axes express secondaires devront également être équipés d’une station de recharge rapide tous les 60 km. Et toujours pour cette même année 2028, ces axes importants en Europe devront assurer une station de recharge pour poids lourds électriques tous les 120 km. C’est-à-dire avec des bornes de 1400 kW à 2800 kW ! Enfin, l’Europe va imposer 3 modes de paiement : la carte bancaire, le badge et le paiement sans contact par QR Code. Donc, il sera toujours possible de borner et payer avec son compte en banque si le badge n’est pas accepté. De plus, le prix devra être affiché en kWh, par session ou par kg et être « raisonnable », « transparent » et « clairement comparable ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!