Le Google russe, Yandex, rattrape son retard dans la matière des véhicules autonomes. Après Google ou le chinois Baidu, c’est à son tour de se lancer dans l’offensive. Deux taxis seront déployés dans la très récente ville d’Innopolis, connue notamment pour son université.
Une confiance inébranlable
Le géant russe publiait en mai 2017 une vidéo d’une Toyota Prius sans conducteur. Un peu tard par rapport aux cadors du domaine, mais le responsable du projet Dimitry Polyschuk reste confiant. Il faut dire que le terrain d’essai apportera un facteur supplémentaire aux recherches : les conditions climatiques difficiles de la Russie. Des tests ont déjà été réalisés sur des routes enneigées l’an dernier.
Bien encadré
L’expérience est réalisée avec la technologie de Yandex.taxi, un service de VTC local. Les étudiants intéressés par une course gratuite seront conviés à télécharger une application. Pour appeler un taxi, ils le feront via une intelligence artificielle qui communiquera avec eux. Selon Yandex, une centaine d’étudiants se sont déjà prêté au jeu. Pas de panique toute fois, de nombreuses précautions ont été prises. En effet, les trajets sont limités qu’à quelques destinations (l’université, la résidence étudiante, le stade…). Un salarié de Yandex est assis en passager au cas où la situation se gâte… Cette technologie représente un enjeu national. La Russie entend bien se passer de l’Oncle Sam dans ce domaine.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!