Si l’offre de véhicules électriques s’étoffe sans interruption depuis plusieurs mois, avec des modèles de moins en moins « hors de prix » et au format plus compact, l’essor attendu des voitures électriques tarde à venir. L’une des principales raisons à ce « retard à l’allumage » concerne les infrastructures de recharge, encore insuffisantes pour rassurer les consommateurs. Siemens apporte sa pierre à l’édifice en dévoilant son prototype de borne de recharge préfabriquée, moins onéreuse à produire et plus rapide à installer.
Concurrencer Tesla
Avec sa borne de recharge préfabriquée VersiCharge XL, Siemens va tester un concept de borne pré-assemblée plus facile et moins chère à produire et qui permet une installation dans des délais réduits pour un déploiement plus efficace et rapide.
Ce concept répond – dans une certaine mesure – à la dernière itération de Superchargers préfabriqués de Tesla qui permettent l’installation d’une station de 12 bornes en seulement 8 jours. Le premier prototype de VersiCharge XL est installé aux États-Unis en Géorgie à Peachtree, non loin d’Atlanta. Comparée à la solution de Tesla, la station préfabriquée de Siemens ne nécessite que 3 jours d’installation et est compatible avec tous les véhicules électriques et toutes les capacités de batteries et de recharge. Elle est basée sur un principe modulaire avec les éléments « utiles » intégrés à la partie supérieure de la station qui se présente sous la forme d’un portique. Une conception qui permettrait de réduire les coûts d’installation et la rapidité d’implantation. Reste à voir quelle puissance de recharge permettront les bornes Siemens VersiCharge XL face aux Superchargers de Tesla qui autoriseront une charge jusqu’à 324 kW. Le VersiCharge XL est conçu pour être installé afin de recharger un grand nombre de véhicules électriques à l'aide de chargeurs de niveau 2 ou 3.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!