Il n’y a pas de petits profits et Tesla l’a bien compris. C’est pourquoi le constructeur américain mettra à disposition des modèles électriques – ou hybrides rechargeables – des autres marques l’ensemble de son réseau de superchargers en Norvège. Non content de disposer d’un réseau plus dense et riche que la concurrence, Tesla proposerait également des tarifs jusqu’à 75 % moins chers. Mais quelles seront les conséquences pour les propriétaires de Tesla ?
Question de subsides
La volonté de Tesla d’ouvrir ses stations de superchargers aux marques concurrentes est la conséquence d’une condition imposée par le pouvoir public du comté de Vestland, en Norvège. Ce dernier accorde des subsides aux stations de recharge à la condition que ces dernières soient ouvertes à toutes les marques. Tesla voulant étendre son réseau de superchargers en bénéficiant de subsides, il devra donc permettre aux propriétaires de véhicules électriques d’autres marques de faire le plein d’électricité dans ses stations. Bien entendu, ces subventions devront être remboursées s’il s’avérait que Tesla ne respecte pas son engagement d’accessibilité globale.
CCS et tarifs compétitifs
Fort d’un réseau plus dense avec en moyenne 10 bornes ou plus par station de superchargers là où Ionity, par exemple, en compte généralement 4, Tesla présenterait une grande attractivité pour les utilisateurs de véhicules électriques. D’autant plus que, sur un plan technique, le constructeur américain a adapté ses superchargers pour qu’ils soient compatibles avec les prises CCS depuis 2019.
De quoi donner l’accès à la recharge rapide à tout véhicule compatible, le tout en proposant un tarif ultracompétitif. Actuellement, le prix au kW est jusqu’à 4 fois moins cher que celui pratiqué par la concurrence. En outre, au vu du nombre de bornes que propose Tesla, le temps d’attente sera systématiquement moins grand… de prime abord.
Le revers de la médaille
Toutefois, pour Tesla, cette ouverture à la concurrence est une arme à double tranchant. En tant qu’opérateur de stations de recharge, l’opération serait 100 % gagnante pour Tesla. Par contre en termes de service à la clientèle et sur le plan commercial, le pari pourrait être plus risqué qu’il n’y paraît.
Non seulement, les stations de superchargers pourraient être prises d’assaut par des propriétaires de véhicules électriques d’autres marques, ce qui pourrait priver les clients Tesla de leur facilité, rapidité et confort de recharge habituels, mais cette ouverture, si elle devait se généraliser en Europe ou au niveau mondial, ferait perdre à Tesla l’un de ses arguments de vente les plus forts : son réseau de recharge exclusif et à la fois plus dense et plus performant que les réseaux concurrents. Nombre d’acheteurs de Tesla ont opté pour le constructeur américain pour cette raison bien spécifique… Le feront-ils encore s’ils peuvent profiter du réseau de superchargers avec une voiture d’une autre marque ?
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