Selon des sources bien informées, Tesla prévoit de faire passer la capacité de charge de ses Superchargers V3 de 250 à 324 kW d’ici la fin de l’année en Amérique du Nord. Une information qui corrobore les propos d’Elon Musk qui avait annoncé un passage à 300 kW initialement. Des performances revues à la hausse qui permettraient de se rapprocher des meilleurs chargeurs CCS de la concurrence, parfois capables de proposer une puissance de 350 kW.
À quel voltage ?
La question concernant cet upgrade des Superchargers V3, au-delà de cette augmentation de la puissance de recharge, concerne le voltage autorisé. Jusqu’à présent, le réseau Tesla fonctionne en 400 V, mais de plus en plus la concurrence propose des voltages plus élevés pour profiter des architectures 800 V de certains modèles – Audi e-Tron GT, Porsche Taycan, Hyundai Ioniq 5 ou Kia EV6 – pour des temps de recharge réduits.
En outre, si l’upgrade des Superchargers V3 les faisait passer de 400 à 800 V, cela indiquerait que Tesla a l’intention de proposer de futurs modèles eux aussi conçus avec une architecture en 800 V. Ou alors cette évolution majeure sera-t-elle destinée à une version V4, capable de proposer une puissance de recharge encore supérieure ? Cette dernière devrait suivre peu après la mise à jour des V3.
>> Lisez aussi - Tesla Superchargers : 10.000 stations dans deux ans
Et l’Europe ?
Cependant, cette augmentation de la puissance de recharge des Superchargers V3 n’est à ce jour prévue qu’en Amérique du Nord avant la fin de l’année. Nous avons contacté le porte-parole de Tesla pour l’Europe qui nous a répondu que Tesla ne ferait aucun commentaire à ce propos.
>> Lisez aussi – Tesla veut mettre une claque à Ionity
Il est vrai que pour le constructeur américain, l’upgrade de ses Superchargers n’est probablement pas la priorité. Tesla a en effet réalisé un projet pilote de partage de ses stations de recharge avec des modèles d’autres marques dans 10 stations aux Pays-Bas. Une expérience a priori positive qui devrait amener la marque à ouvrir plus largement son réseau dans un proche avenir, cette activité s’avérant forcément lucrative.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!