Manifestement, l’expérience pilote menée dans 10 stations de Superchargers aux Pays-Bas est concluante puisque Tesla a décidé d’élargir cette expérience à deux autres pays, la France et la Norvège. Au total, ce ne sont pas moins de 31 stations qui seront accessibles aux véhicules électriques des autres marques. Mais il leur faudra passer par l’application Tesla pour y parvenir.
Non-Tesla vehicles can now charge at select Superchargers in France and Norway via the Tesla app. Learn more at https://t.co/9t43ifJugM pic.twitter.com/CC4fpaNPaw
— Tesla Charging (@TeslaCharging) January 31, 2022
Pas pour tout le monde
Concrètement, 16 stations françaises et 15 norvégiennes permettront aux propriétaires de véhicules électriques « non Tesla » de recharger leur voiture dans une station de Superchargers du constructeur américain. Ces modèles électriques pourront dès lors se connecter aux bornes en courant continu via une connectique CCS2 DC.
Toutefois, tout le monde n’aura pas accès à ces bornes puisque Tesla impose deux conditions : utiliser l’application Tesla d’une part et, d’autre part, vivre et conduire un véhicule immatriculé en Allemagne, ne Belgique, en France, en Norvège ou aux Pays-Bas. Les ressortissants d’autres pays ou véhicules qui ne seraient pas immatriculés dans l’une de ces nations ne pourront accéder à ce projet pilote de déploiement.
Enfin, il semblerait que le projet s’implantera dans d’autres pays dans le courant de l’année avant un déploiement complet espéré pour 2023… par la concurrence mais pas par les propriétaires de Tesla. Une problématique dont le constructeur américain est parfaitement conscient, comme l’indique sa déclaration visible sur son site : « Nous commençons par un nombre limité de sites afin de pouvoir suivre l'afflux et évaluer les réactions avant de nous étendre. À l'avenir, les Superchargers ne seront ouverts aux véhicules autres que ceux de Tesla que si cela est possible en termes de capacité compte tenu du réseau actuel ».
Quelles stations françaises ?
Pour les propriétaires belges de voitures électriques, ce sont surtout les stations situées en France qui présentent un intérêt. En voici la liste : Angoulême, Blois, Buchelay, Labouheyre, Laxou, Le Mans (Saint Saturnin), Les Herbiers, Lorient, Montélimar, Montluçon, Périgueux, Rivesaltes, Salaise-sur-Sanne, Valenciennes, Vélizy et Vierzon.
De quoi simplifier les voyages et départs en vacances dans l’Hexagone pour bon nombre de propriétaires inquiets de ne pas trouver de points de recharge rapide fiables et bien répartis en dehors des grands axes.
UPDATE 16/02/2022
Suite à son expérience sur 10 stations Superchargers aux Pays-Bas ouvertes aux modèles électriques d'autres marques, Tesla a décidé d'étendre ce libre accès à l'ensemble des stations néerlandaises. Il est donc désormais possible de recharger son véhicule électrique disposant d'un câble CCS sur tous les Superchargers compatibles chez nos voisins du nord.
Non-Tesla vehicles can now charge at all Superchargers in the Netherlands via the Tesla app. Learn more at https://t.co/hjybH0ROdl pic.twitter.com/zjomySylf9
— Tesla Charging (@TeslaCharging) February 14, 2022
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!