Vous vivez ou vous vous rendez souvent à Anvers, Bruxelles et Liège ? Alors vous l’avez sûrement constaté par vous-même : ce sont les trois villes les plus embouteillées de Belgique ! C’est ce qui ressort de l’« index de retard » publié par Touring sur base de l’analyse, anonyme, de 750.000 voitures circulant en Belgique.
Les embouteillages augmentent chaque année sur les autoroutes et les routes secondaires belges, même en dehors des heures de pointe. Anvers, Bruxelles et Liège sont les villes les plus touchées, ressort-il de l’index des retards 2018 de Touring, relayé par Sudpresse et divers journaux mardi.
L'enfer des automobilistes
Selon l’enquête, dans 83% des cas, les automobilistes empruntant la E17 vers Anvers à l’heure de pointe matinale se retrouvent coincés avant le tunnel Kennedy. Sur le ring intérieur autour de Bruxelles, c’est à hauteur de Grand-Bigard que des retards similaires sont constatés pour 78 % des cas. Là, la vitesse retombe même à moins de 48 km/h.
Enfin, à Liège, la N3, à hauteur de la place Saint-Lambert (direction sud-est) fait figure de point noir. Des embouteillages y perdurent plus de 80 % du temps même lorsqu’on considère les moments situés en dehors des heures de pointe.
Plus de bouchons autoroutiers
Autre information qui ne va pas plaire aux automobilistes : les embouteillages augmentent chaque année sur les autoroutes et les routes secondaires belges. Et ce même en dehors des heures de pointe, « alors que dans la région de Bruxelles, le problème s’aggrave principalement pendant les heures de pointe », explique Lorenzo Stefani, porte-parole chez Touring.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!