Google Maps dispose déjà de nombreuses fonctionnalités à destination des conducteurs de voitures électriques : l'application de navigation affiche non seulement les points de charge disponibles sur la carte, mais propose également des itinéraires optimisés pour les véhicules électriques, afin de maximiser l'autonomie. Avec une prochaine mise à jour, Google ajoute de nouvelles fonctionnalités qui pourraient rendre de nombreuses applications de charge spécifiques obsolètes.
En effet, la mise à jour de Google Maps vous permet d'obtenir des informations spécifiques sur les points de charge disponibles. Vous obtiendrez non seulement l'emplacement et la vitesse de charge présumée de la borne, mais aussi des informations sur la compatibilité de la fiche et de la carte de charge de votre véhicule électrique avec l'installation de charge en question. Google vous informe également de la disponibilité de la borne et du nombre de prises libres, même lorsque la borne a été utilisée pour la dernière fois, ce qui vous permet de vérifier plus facilement si une station de charge particulière pourrait être en panne.
La mise à jour de Google Maps est déjà disponible : il est possible de télécharger l'application pour Android et iOS. Pour les véhicules utilisant Android Automotive comme système d'infodivertissement (et utilisant donc Google Maps comme système de navigation par défaut), les recherches sont encore plus personnalisées en fonction de la voiture que vous conduisez, y compris le type de prise utilisée, par exemple.
Google Maps : encore plus de fonctionnalités
La mise à jour de Google Maps ne cherche pas à séduire que les conducteurs de VE, car de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à l'application de navigation. L'Immersive View, qui vous permet de survoler les rues comme un oiseau, est étendue. Cette fonction vous permet de vous déplacer en temps réel dans la ville pour explorer des restaurants, vérifier la circulation et découvrir des monuments. Vous pouvez même voir l'intérieur de bâtiments importants.
Désormais, Google Maps Immersive View anime également vos itinéraires (non seulement en voiture, mais aussi à vélo et à pied), en ajoutant par exemple des informations animées sur la météo ou sur l'état présumé de la circulation. Cette nouvelle fonctionnalité, rendue possible par l'intelligence artificielle, n'est actuellement disponible que dans certaines villes, telles qu'Amsterdam, Barcelone, Londres ou Paris. À l'avenir, toutes les villes devraient logiquement disposer de cette fonctionnalité Google Maps, y compris Anvers, Bruxelles ou Liège.
Dans ces villes, vous pouvez également utiliser la fonction Lens de Google Maps pour découvrir des trésors cachés en réalité augmentée en pointant simplement votre smartphone vers le haut. Cela inclut des restaurants, des magasins et d'autres endroits intéressants.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!