Afin d'améliorer la qualité de l'air, de plus en plus de villes mettent en place des zones à faibles émissions, sans cesse plus strictes, dans le but d'éliminer progressivement les véhicules thermiques des centres-villes. À Stockholm, ce processus s’accélère, car l’échevin des Transports et de l'Environnement Urbain, Lars Stromgren, souhaite exclure toutes les voitures à moteur à combustion du centre de la capitale suédoise, dès 2025.
Lars Stromgren est membre du Parti de l'Environnement (Miljöpartiet de gröna) et souhaite agir de toute urgence pour améliorer la mauvaise qualité de l'air à Stockholm, qui, selon lui, entraîne "le décès prématuré des personnes âgées" et la naissance de "bébés atteints de maladies pulmonaires", une affirmation cependant contredite par la fédération des transports suédoise, qui affirme que les émissions dans la capitale suédoise ont "diminué de 34 % depuis 2010".
Et les hybrides rechargeables?
Si les plans de Stromgren se concrétisent, toutes les voitures fonctionnant à l'essence ou au Diesel (y compris les modèles hybrides rechargeables) seront exclues de la zone environnementale de Stockholm à partir du 1er janvier 2025. Cette zone environnementale serait ensuite progressivement étendue, de sorte que les automobilistes devront tenir compte d'une zone sans émissions de plus en plus grande.
Le Parti de l'Environnement de Lars Stromgren prévoit cependant des exceptions pour les services d'urgence et les professionnels. Ainsi, les ambulances, les voitures de police et les véhicules de pompiers ne seront pas tenus d'être électriques. Les véhicules utilisés par et pour les personnes handicapées ne seront pas soumis à l'obligation de véhicules électriques. Les fourgonnettes de livraison seront autorisées à entrer à Stockholm, mais uniquement si elles disposent d'une motorisation hybride rechargeable.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!