Le 29 juin, le 30 juin, le 6 juillet, le 7 juillet, le 13 juillet, le 14 juillet, le 21 juillet, le 27 juillet, le 28 juillet, le 29 juillet, le 4 août, le 11 août et le 18 août. Ce seront les pires dates pour circuler en Europe cet été sur les itinéraires empruntés par les vacanciers. À défaut de pouvoir postposer son départ en partant plus tard dans la journée ou à une autre date, il faut donc prévoir un allongement important du temps de parcours. Il est aussi possible d’ajouter une étape à mi-parcours ou de prévoir un itinéraire alternatif pour ces dates-là. Surtout les 4 et 11 août annoncés comme extrêmement compliqués. Et puis, il ne faut pas partir sans planifier son trajet, notamment via les sites de cartographie (les routeplanners) qui renseignent également la présence de chantiers. Une fois sur la route, ce sera l'infotrafic ou la navigation connecté.
Calme début juillet
Les Belges juilletistes seront tentés par un départ le 29 juin qui risquent de ralentir la circulation sur la E411, la E17 et la E42 ainsi que sur les autoroutes du Nord et de l’Est de la France. Mais les premiers vrais départs en vacances pour beaucoup d’Européens débuteront le week-end du samedi 7 juillet avec déjà des autoroutes encombrées dès le vendredi 6 juillet vers toutes les destinations avec une circulation « difficile ». Cela sera pire encore avec des prévisions de circulation « très difficile » les week-ends des samedis 14 et 21 juillet. Le samedi 28 juillet est classé rouge un peu partout. Les dimanches 8, 15, 22 et 29 juillet pourront aussi connaître des bouchons, surtout en Allemagne et en Suisse.
Galère début août
Toutefois, les pires jours pour se déplacer sur les (auto)routes, classés noirs, sont attendus en août. Les samedis 4 et 11 août sont considérés comme les plus difficiles pour cet été 2018. Le chassé-croisé va provoquer des ralentissements et des embouteillages un peu partout, en particulier en Suisse sur les axes reliant l’Allemagne ou la France à l’Italie, en France (circulation extrêmement difficile partout dans le pays le 4/8 et en Rhône-Alpes le 11/8), en Autriche, en Italie et en Espagne.
Plus calme fin août
Une fois la mi-août passée, et la rentrée scolaire dans certains pays, la circulation va doucement revenir à la normale après le 20 août. Les deux derniers week-ends devraient se dérouler avec une circulation dense ou difficile, comme tous ceux du mois de septembre. En semaine, il faudra évidemment tenir compte des heures de pointe autour des grandes villes le matin et le soir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!