À vendre aux Pays-Bas : une camionnette Fiat vieille de 40 ans avec près de 300.000 km au compteur. Pourquoi demande-t-on 30 000 euros pour ce véhicule ?
"Cette camionnette a été utilisé par l'équipe d'usine Lancia Martini Racing à la fin des années 1980 pour transporter des pneus", explique Frank van Ganzewinkel, notre propriétaire. "Après des années de bons et loyaux services, elle a été vendue et s'est retrouvée chez un vitrier via via, qui a toujours continué à la conduire avec la publicité Martini. Dans le courant de l'année 2018, je suis tombé sur le véhicule et je l'ai ramené aux Pays-Bas."
Le TO de Torino
Elle est donc à nouveau en vente, par MCC Rally à Veghel, une entreprise spécialisée dans la restauration d'anciennes voitures de rallye italiennes, dont la Lancia Delta Integrale par excellence. Elle est immatriculée aux Pays-Bas, mais des plaques d'immatriculation italiennes portant l'inscription "TO", en référence à Turin, sont encore accrochées sur la face intérieure des portes de la soute.
Après tout, c'est là que se trouvait l'équipe d'usine du constructeur automobile italien, qui figure toujours en tête de liste des marques les plus performantes, avec 10 titres mondiaux entre 1974 et 1992. Avec les Fulvia, Stratos, 037 et les différentes incarnations de la Delta, Lancia a longtemps été la référence en matière de rallye.
Arrêts aux stands dans les spéciales
Grâce aussi à des budgets généreux et à la sagacité de Cesare Fiorio, directeur de l'équipe, et à un rôle crucial pour cette camionnette de pneus. Lors du rallye de Monte-Carlo, où les conditions météorologiques imprévisibles rendent le choix des pneus décisif, ils ont organisé des arrêts au stand au milieu d'une spéciale de l'époque, pour changer entre les pneus slicks et les pneus neige.
Ce changement prenait une bonne demi-minute, mais c'était moins que le temps gagné sur la route, surtout pour la 037 à traction arrière par rapport aux Quattro à traction intégrale d'Audi. N'hésitez donc pas à considérer ce Ducato blanc comme une pièce à part entière de l'histoire du rallye.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!