Avec la rentrée des classes revient pour beaucoup la « corvée » d’amener les rejetons à l’école. Et bien que les SUV soient devenus les rois du macadam, on n’a encore rien fait de mieux qu’un monospace pour emmener la marmaille en nombre à ses activités scolaires. Retour sur 5 modèles qui auront marqué l’histoire du genre et la mémoire collective.
- Chrysler/Plymouth Voyager – 1983 à 1990
Introduit en 1983 et né Plymouth Voyager-Dodge Caravan, celui que nous connaissons sous l’identité de Chrysler Voyager fut le premier monospace à être commercialisé, n’en déplaise à Renault. Avec son format à mi-chemin entre une camionnette et un break, ses 2 banquettes derrière les sièges avant et sa porte latérale coulissante, le Voyager a marqué toute une génération grâce à un look très américain. Le succès fut immédiatement au rendez-vous avec pas moins de 210.000 unités vendues dès la première année complète de production. Il s’en vendra plus de 2 millions au total pour cette première génération.
- Renault Espace – 1984 à 1991
Dans la foulée du Voyager, Renault lance l’Espace, premier monospace européen et français, en 1984. Initialement proposé par Matra à Peugeot, le projet de monospace naitra Renault Espace et se distinguera par un aménagement intérieur plus modulaire en proposant des sièges individuels extractibles à l’arrière et permettra d’emmener jusqu’à 7 personnes à son bord. Il offrait la possibilité de faire pivoter les sièges pour créer un véritable petit salon privé. Plus osé sur le plan de la forme avec un profil réellement fait d’un seul volume, le Renault Espace. Il se distingue également par ses deux portes arrière à ouverture traditionnelle.
- Opel Zafira – 1999 à 2005
Premier monospace compact à 7 places, l’Opel Zafira aura marqué une étape importante dans l’évolution de la modularité de ce type de véhicules. Non seulement il permettait d’embarquer jusqu’à 7 personnes à son bord dans des dimensions contenues, mais en plus il offrait différentes configurations sans jamais devoir déposer le moindre siège, ceux de la troisième rangée étant escamotables dans le plancher à l’arrière, Opel appelant cela le Flex7 qui sera ensuite copié par la concurrence.
- Fiat Multipla – 1998 à 2004 (avant restylage)
Le Fiat Multipla, dans sa première mouture, aura défrayé la chronique, tant pour son look… particulier que pour l’intelligence et l’originalité de son aménagement intérieur. Avec son « bec de canard » et des optiques logées sous le pare-brise, surplombant un capot plat et très bas, le Multipla ne laisse personne indifférent. Mais l’originalité ne concernait pas que l’extérieur. L’habitacle offrait 6 places assises en… deux rangées avec une place centrale à l’avant également. De quoi maximiser un espace optimal contenu dans un encombrement réduit. Anecdote amusante, alors pilote Ferrari, Michael Schumacher fera la publicité de cette Fiat pas comme les autres qui ne connaîtra pas le succès escompté en raison de son look et d’une qualité de finition en deçà de la concurrence.
- Citroën Xsara Picasso – 1999 à 2010
Dérivée du concept car Xanae, la Citroën Xsara Picasso fit l’effet d’une bombe à sa commercialisation en décembre 1999. Dérivé monospace de la placide Xsara, la Xsara Picasso défraya la chronique par son nom « signé du maître » Pablo Picasso, mais également par son design, digne du peintre espagnol. Avec sa forme ovoïde et presque symétrique entre l’avant et l’arrière, la Xsara Picasso a alimenté les conversations de comptoir, à l’instar de la Fiat Multipla. Toutefois, la française aux chevrons qui se distinguait patr un comportement routier avenant et un confort typiquement Citroën, connaîtra une carrière plus florissante que son homologue italien avec environ 1,75 million d’exemplaires produits.
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