Le 7 octobre 2023, cela fera très exactement 75 ans que la Citroën 2CV a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Paris. Mais pour connaître les origines de ce modèle emblématique, conçu dans la rue du Théâtre, il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps. Au milieu des années 1930, dans le cadre du projet TPV (Toute Petite Voiture).
La Toute Petite Voiture devait être une voiture économique et polyvalente accessible à la classe ouvrière. En 1937, le premier prototype en état de marche du projet TPV voit le jour. Cette 2CV archétypale s'en tient à un seul phare (la législation de l'époque n'exige pas d'en avoir deux) et affiche à peine 370 kg sur la balance, mais peut transporter quatre personnes et 50 kg de bagages à une vitesse maximale de 50 km/h.
Citroën devait lancer la 2CV dès 1939, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a mis un frein à ces projets. Les modèles déjà produits ont été détruits. Quatre exemplaires échappent à la casse et sont déjà secrètement cachés dans le centre d'essais de La Ferté-Vidame. Dix ans plus tard, en juillet 1949, la 2CV entrera finalement en production. Le dernier des 5.114.969 exemplaires ne sortira de la chaîne de montage de l'usine de Mangualde (Portugal) que le 27 juillet 1990.
Top 8 - Citroën 2CV
Om de 75ste verjaardag van de Citroën 2CV te vieren, plukte de Franse constructeur 8 legendarische modellen uit het Conservatoroire CItroën.
Citroën 2CV A
L'un des 250 prototypes construits en 1939 pour le Salon de l'automobile de France, qui devait être annulé après le début de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de l'un des quatre exemplaires restants de la 2CV au Conservatoire Citroën.
Citroën 2CV A "Saloon"
Cette Citroën 2CV de 1950 est identique à celle que Pierre Boulanger avait dévoilée lors de l'ouverture du Salon de l'automobile de Paris en 1948.
Citroën 2CV A "UK"
Construite à Slough, au Royaume-Uni, cette Citroën 2CV de 1963 est dotée d'un coffre en tôle et de vitres latérales ouvrantes.
Citroën 2CV "AZU" Fourgonnette
Cette version utilitaire de la Citroën 2CV a été fabriquée de 1954 à 1978. La carrosserie modifiée de la Fourgonnette est à l'origine du Berlingo, qui bénéficie d'une charge utile accrue et d'un accès plus pratique au coffre grâce à une double porte arrière.
Citroën 2CV 4x4 "Sahara"
Version tout-terrain de la Citroën 2CV équipée de deux moteurs et d'une transmission intégrale, qui permettait de gravir des pentes allant jusqu'à 40 %.
Citroën 2CV "Spot"
Une édition limitée à 1800 exemplaires avec une carrosserie et un intérieur bicolores dessinés par Serge Gevin.
Citroën 2CV 6 "Spécial"
Cette Citroën 2CV de 1988 est l'un des derniers exemplaires produits à l'usine de Levallois.
Citroën 2CV "Hermès"
Habillé par la maison de couture Hermès, l'édition 2008 avec laquelle Citroën a célébré le 60ème anniversaire de la 2CV.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!