Présentée officiellement à Francfort en 2013, la BMW i8 (code interne L12) est la version de production du concept BMW Vision Efficient Dynamic dévoilé au même salon de Francfort en 2009. En 2017, BMW lance cette fois la version Roadster (L15) qui bénéficie directement des évolutions apportées alors au coupé. Entre 2014, première année de commercialisation et 2020, année où elle sort des tarifs, l’i8 aura été produite à 20.465 unités.
LES RAISONS D’Y CROIRE
L’i8, produite à Leipzig, marque l’histoire dans le sens où il s’agit du premier coupé sportif «grand public» à recourir à la technologie hybride rechargeable. Un petit moteur à essence, un 3-cylindres turbo de la famille «B38» de 1,5 litre, développe 231 ch et 320 Nm et entraîne les roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports. Il est secondé par un moteur électrique synchrone développé par BMW positionné sur le train avant développant 131 ch (143 à partir de 2017) et 250 Nm, entraînant une boite automatique à deux rapports. Ce petit moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 7,1 kWh, portée à 11,6 kWh pour le millésime 2017. Selon la batterie, l’autonomie électrique varie de 37 à 50 km. Mais quel que soit le millésime, la puissance cumulée reste fixée à 374 ch.
UNE TECHNOLOGIE CHÈRE
Mais la raison pour laquelle cette BMW i8 a connu une carrière difficile réside dans le choix d’une structure d’habitacle en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone, comme dans la petite i3 qui lui est contemporaine), complétée de faux-châssis avant et arrière en alu. Un alu utilisé aussi pour les éléments de suspension. Une technique chère qui a tiré le prix de vente vers le haut, les clients potentiels étant alors refroidis par l’idée de payer autant pour «un petit 3-cylindres». Un 6-cylindres, en V, en ligne ou à plat, voire un V8, sonnait mieux à leurs oreilles à l’époque des hybrides rechargeables naissants. Autrement dit, le marché n’était pas prêt.
FAUT-IL CRAQUER AUJOURD’HUI?
Oui… si on en a les moyens. La cote actuelle d’un coupé affichant un bon suivi et un kilométrage modéré se négocie aux alentours des 60 à 65.000 €, mais comptez plutôt sur 90.000 € pour un Roadster. Mais l'i8 est réputée fiable et surtout agréable à conduire avec son châssis compétent et son centre de gravité très bas qui lui procure une réelle agilité. La ligne est encore aujourd’hui très actuelle, fluide et dictée par les lois de l’aérodynamique. Son habitacle est en outre spacieux, bien construit, fait de matériaux nobles. L’i8 est un bon moyen de sortir du courant mainstream. Elle mérite en tout cas la reconnaissance qu’elle n’a peut-être pas eue de son vivant. Mais privilégiez une phase 2 d’après 2017. Et avouez qu'elle a quand même plus de classe qu’un XM…
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