Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Elles ont eu raison trop tôt : BMW i8 (2014 - 2020)

Rédigé par Xavier Daffe le 09-01-2025

Cette rubrique revient sur des modèles tombés dans l’anonymat ou restés dans les mémoires pour différentes raisons, qui ont eu le tort d’avoir eu raison trop tôt. En avance sur leur temps et les attentes du marché, ils n’ont pas connu le succès attendu. Coup de projecteur cette fois sur la BMW i8.

Présentée officiellement à Francfort en 2013, la BMW i8 (code interne L12) est la version de production du concept BMW Vision Efficient Dynamic dévoilé au même salon de Francfort en 2009. En 2017, BMW lance cette fois la version Roadster (L15) qui bénéficie directement des évolutions apportées alors au coupé. Entre 2014, première année de commercialisation et 2020, année où elle sort des tarifs, l’i8 aura été produite à 20.465 unités.

Elles ont eu raison trop tôt : BMW i8  (2014 - 2020)

LES RAISONS D’Y CROIRE

L’i8, produite à Leipzig, marque l’histoire dans le sens où il s’agit du premier coupé sportif «grand public» à recourir à la technologie hybride rechargeable. Un petit moteur à essence, un 3-cylindres turbo de la famille «B38» de 1,5 litre, développe 231 ch et 320 Nm et entraîne les roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports. Il est secondé par un moteur électrique synchrone développé par BMW positionné sur le train avant développant 131 ch (143 à partir de 2017) et 250 Nm, entraînant une boite automatique à deux rapports. Ce petit moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 7,1 kWh, portée à 11,6 kWh pour le millésime 2017. Selon la batterie, l’autonomie électrique varie de 37 à 50 km. Mais quel que soit le millésime, la puissance cumulée reste fixée à 374 ch. 

Elles ont eu raison trop tôt : BMW i8  (2014 - 2020)

UNE TECHNOLOGIE CHÈRE

Mais la raison pour laquelle cette BMW i8 a connu une carrière difficile réside dans le choix d’une structure d’habitacle en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone, comme dans la petite i3 qui lui est contemporaine), complétée de faux-châssis avant et arrière en alu. Un alu  utilisé aussi pour les éléments de suspension. Une technique chère qui a tiré le prix de vente vers le haut, les clients potentiels étant alors refroidis par l’idée de payer autant pour «un petit 3-cylindres». Un 6-cylindres, en V, en ligne ou à plat, voire un V8, sonnait mieux à leurs oreilles à l’époque des hybrides rechargeables naissants. Autrement dit, le marché n’était pas prêt. 

Elles ont eu raison trop tôt : BMW i8  (2014 - 2020)

FAUT-IL CRAQUER AUJOURD’HUI? 

Oui… si on en a les moyens. La cote actuelle d’un coupé affichant un bon suivi et un kilométrage modéré se négocie aux alentours des 60 à 65.000 €, mais comptez plutôt sur 90.000 € pour un Roadster. Mais l'i8 est réputée fiable et surtout agréable à conduire avec son châssis compétent et son centre de gravité très bas qui lui procure une réelle agilité. La ligne est encore aujourd’hui très actuelle, fluide et dictée par les lois de l’aérodynamique. Son habitacle est en outre spacieux, bien construit, fait de matériaux nobles. L’i8 est un bon moyen de sortir du courant mainstream. Elle mérite en tout cas la reconnaissance qu’elle n’a peut-être pas eue de son vivant. Mais privilégiez une phase 2 d’après 2017. Et avouez qu'elle a quand même plus de classe qu’un XM… 

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées