Le 12 mars 1895, la société Benz & Cie de Mannheim a livré à la Rheinische Gasmotoren Fabrik le premier autobus à moteur à combustion interne, qui à l’époque était encore considéré comme un mode de propulsion « alternatif ».
Huit places
Le véhicule était basé sur la Landauer, la première voiture vraiment grande construite par Benz & Cie. L’engin avait huit sièges, ce qui était beaucoup à l’époque. Mais à titre de comparaison : le Mercedes CapaCity L actuel, un autobus articulé utilisé dans un certain nombre de grandes villes, peut accueillir jusqu’à 191 passagers. Ce tout premier autobus a été utilisé par la Netphener Omnibus-Gesellschaft et, à partir du 18 mars 1895, il a été utilisé sur la ligne Siegen-Netphen-Deuz. Avec un certain succès apparemment puisque le 29 mars de la même année, un deuxième bus a déjà été commandé.
Appel à l’arrêt
Les deux véhicules étaient propulsés par un moteur monocylindre, placé à l’arrière et horizontalement, d’une cylindrée de 2,9 litres. Il disposait d’une soupape d’admission et d’une soupape d’échappement et développait 5 ch environ. Et pourquoi était-ce un vrai bus ? Il y avait un porte-bagages sur le toit pour les sacs des passagers, il y avait un itinéraire fixe et écrit en gros caractères sur les côtés du véhicule, les sièges étaient numérotés et il fallait payer le trajet. L’autre caractéristique importante était la présence, sur le second exemplaire, d’une sonnette pour avertir le chauffeur quand on voulait descendre.
Routes trop glissantes
D’autres clients de la première heure ont été pionniers en passant rapidement des commandes, au Tyrol par exemple. Cependant la toute première ligne de bus officielle, qui était exploitée par la Netphener Omnibus-Gesellschaft, a dû se mettre en pause pendant l’hiver 1895-96, lorsque la route devenait trop glissante pour ce bus.
Ce 12 mars 1895 reste en tout cas un jalon dans l’histoire du transport de passagers, car il a été le premier pas vers l’abandon des transports en commun tirés par des chevaux et aux véhicules à vapeur. Aujourd’hui, le secteur subit une transformation similaire à un moment où il est urgent de passer à la propulsion électrique.
Au musée
Pour les amateurs : plusieurs autobus classiques et aussi plus modernes se trouvent au musée Mercedes-Benz (mercedes-benz.com) à Stuttgart. Bien sûr, c’est fermé pour le moment (à cause de Covid-19), mais vous pouvez y faire une visite numérique.
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