Ce n’est pas faire injure aux designers stars d’aujourd’hui que de dire que ce 13 mars a disparu sans doute l’un des plus grands et créatifs designers que l’automobile ait jamais connu: Marcello Gandini. Ce natif de Turin aura en effet marqué de son coup de crayon génial quelques-unes des plus belles voitures des années 60, 70, voire encore 80. Bien sûr, pas toujours sous son nom propre, car il a commencé sa carrière chez Bertone, qu'il quittera en 1980 pour voler de ses propres ailes.
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Créateur de Lamborghini et Maserati
Dans le monde de l’automobile, la Lamborghini Miura – née en 1966 et suivie de sa variante Roadster en 1968 - s’érige en œuvre majeure et brigue légitimement le titre de plus belle automobile de tous les temps. Elle figure au panthéon du design automobile et reste probablement la réalisation majeure de Marcello Gandini. La «patte» Gandini accompagnera d’ailleurs l’évolution du style avant-gardiste de nombre de Lamborghini, à une époque où tout était possible et où le style était plus dicté par l’art et l’esthétisme que par des contraintes réglementaires castratrices. Lamborghini Marzal (1967), Espada (1968), Jarama (1970), Urraco (1970), Countach (1974), Diablo (1990) mais aussi Maserati Khamsin (1974), Quattroporte II (1974), Shamal (1989), Quattroporte IV (1994)… toutes lui doivent leur place dans le grand livre d’histoire de l’automobile.
Touche à tout
Certes étroitement lié à Lamborghini et Maserati, Gandini n’a pas eu que des amours exclusifs, à tel point qu’un livre entier ne suffirait pas pour évoquer son génie créatif. Comment ne pas citer les Ferrari 308/GT4 «Dino», Lancia Stratos, Alfa Romeo Montréal. Mais aussi Audi 50 (1974), BMW Série 5 E12 (1972, une collaboration avec le Français Paul Bracq), Fiat X1/9 (1972), Innocenti 90/120 (1974), Renault 5 «Super 5» et R5 Turbo (1980) ou encore Citroën BX (1982) pour ne citer que des modèles de production. Car Marcello Gandini, c’est aussi la Porsche 911 Roadster de 1966, une commande unique du distributeur Porsche en Californie. Ou encore la Jaguar FT 3.8, dessinée sur une base de Type E à la demande de l’importateur italien Ferruccio Tarchini, d'où le nom «FT», de la marque anglaise, toutes deux présentées au salon de Genève 1966. On le voit, ce fils de chef d’orchestre a élevé le design automobile au rang d’Art majeur. Salut l’artiste!
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