Après la présentation de la première génération de la Fiat Punto en 1993, le constructeur turinois a demandé à des carrossiers indépendants de concevoir leur propre interprétation du successeur de l'Uno. Un appel auquel Italdesign-Giugiaro n'a été que trop heureux de répondre.
Le résultat était la Firepoint, décrit par la société de design comme « un coupé 2+2 à hautes performances ». Probablement pas autant, étant donné les moteurs généralement modestes de la voiture donneuse. Les sportives Punto GT et Sporting n'avaient pas encore été lancées à l'époque. De toute façon, on ne sait pas exactement quel moteur la Firepoint a utilisé.
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Aéronautique
Il est dit qu'Italdesign voulait le meilleur aérodynamisme possible et s'est donc inspiré de l'aviation. Cela a donné lieu à un toit transparent en forme de dôme, comme celui qui recouvre la cabine d'un avion de chasse.
Les vitres latérales et la lunette arrière pouvaient être retirées pour faire de la Firepoint un roadster. Les fenêtres latérales étaient articulées sur l'arceau central. Pour entrer, vous deviez les replier, après quoi vous pouviez ouvrir la porte proprement dite de manière classique.
En tout cas, la Firepoint était spéciale. Mais même si nous pensons que le museau aurait pu être exploité, nous ne regrettons pas que ce modèle quelque peu bizarre n'ait pas été suivi d'une production. La première génération de Punto a bien eu deux versions découvrables, la Punto Cabrio et la Barchetta.
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